Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir ?

choix borne de recharge voiture

Lorsqu’on part en vacances et que l’on loue une voiture électrique, alors que l’on n’en possède pas, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix sans stresser au préalable. Voici un article pour vous aider.

C’est grâce à la borne de recharge que vous pourrez fournir de l’énergie à votre véhicule. Il faut alors qu’elle soit bien choisie afin d’accomplir véritablement sa mission.

La borne de recharge en courant continu (DC)

Encore appelée borne de charge rapide, elle est la plus indiquée pour les grandes distances. Tous les véhicules peuvent être connectés à cette source de charge. Elle fournit des gammes de puissance très élevées réduisant au minimum le temps de charge. De plus, avec cette borne, il n’est plus question de conversion de courant. En effet, le courant alternatif est déjà converti en courant continu à l’intérieur même de la borne.

Ces bornes sont le plus souvent rencontrées sur les axes d’autoroute pour permettre aux voyageurs de s’approvisionner en énergie électrique. Le coût de charge de ces bornes est élevé à cause des coûts d’installation et d’exploitation du dispositif de recharge en DC.

La borne de recharge en courant alternatif (AC)

Celle-ci est la méthode commune de charge. On en trouve un peu partout dans les entreprises et dans les résidences. Le coût de la charge est assez avantageux avec de tels dispositifs. Le temps de charge quant à lui n’est pas aussi compétitif que les montages en DC. Cependant, il dépend des puissances du chargeur et de la borne elle-même.

Le courant alternatif est d’abord converti dans le chargeur avant de passer aux bornes de la batterie. Par ailleurs, il faut que le chargeur embarqué ait une intensité de courant qui varie entre 16 A et 63 A.

En définitive, le choix de la borne dépend des circonstances et des caractéristiques de votre véhicule.

Comment puis-je me protéger contre une utilisation non autorisée ?

Il existe différents types de stations de recharge que vous devez déverrouiller à l’aide d’une carte à puce ou d’une clé pour vous protéger contre toute utilisation non autorisée.

borne recharge à domicile

Comment payer aux bornes de recharge ?

Jusqu’à présent, le paiement s’effectuait principalement par le biais de la carte de paiement. La station de recharge utilise la carte pour reconnaître le fournisseur de la carte et transfère ensuite les frais de recharge au fournisseur de la carte de recharge, qui règle le compte avec vous.
Cependant, l’ordonnance sur les bornes de recharge et les directives de financement pour la construction d’infrastructures de recharge exigent que les bornes de recharge nouvellement installées offrent une option de paiement direct en espèces, par carte EC, par carte de crédit ou par application, de sorte que le problème des nombreuses cartes de recharge différentes sera résolu au fil du temps.