Pourquoi devenir ingénieur agroalimentaire ?

job agroalimentaire

Nommé également ingénieur nutritionniste, l’ingénieur agroalimentaire joue un rôle prépondérant dans la transformation de diverses matières premières agricoles en biens de consommation. Il occupant ainsi une place centrale dans la chaîne de production des produits alimentaires. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez embrasser ce métier.

Une rémunération intéressante et diverses évolutions possibles au cours de sa carrière

Le salaire assez gratifiant est l’une des raisons pour lesquelles devenir un ingénieur agroalimentaire est une excellente option. Pour un débutant, la rémunération mensuelle est comprise entre 2 500 et 3 000 € brut. Il faut ajouter à cela d’éventuelles primes annuelles de résultat chez certains employeurs. Avec l’expérience, un ingénieur agroalimentaire peut toucher jusqu’à 5 000 € et se fait contacter par un cabinet chasseur de tête avant de changer de poste.

Pour ce qui est de son évolution de carrière, l’ingénieur agroalimentaire peut occuper le poste d’ingénieur qualité. Dans le même esprit, il a la possibilité de s’orienter vers une fonction d’enseignant dans une école supérieure ou encore de directeur d’un établissement de production alimentaire.

Ingénieur agroalimentaire : découvrez les plus de ce métier passionnant

Il existe un certain nombre d’avantages à exercer le métier d’ingénieur agroalimentaire. Cette profession se situe à mi-chemin entre le marketing et la recherche. La personne qui occupe une telle fonction a le privilège de contribuer à la création de nouveaux produits, mais pas uniquement. Il participe et suit tout le processus de lancement de ceux-ci sur le marché. Ce qui rend encore plus fascinant pour celui ou celle qui l’exerce.

De nombreuses possibilités en termes de débouchés

Côté des débouchés, les options qui s’offrent à un ingénieur agroalimentaire sont multiples. Ce profil de qualification est prisé par différents types d’employeurs tels que les chaînes de la grande distribution et les grandes entreprises du secteur de l’industrie agroalimentaire. Les laboratoires de recherches ainsi que les PME font également partie des principaux employeurs des personnes qui exercent ce métier.

Date : 20 avril 2021 // Auteur : Hadrien