Nos idées pour vos goodies d’entreprise : choix et tendances

goodies entreprise

Les goodies sont nés en Angleterre par un fabricant de cigares à la fin du 18éme siècle.

Voici nos idées pour vos goodies d’entreprise !

Pour une bonne stratégie de marketing, la publicité sur les objets du quotidien est primordiale, pour la pérennisation du nom de la marque et de diffuser l’image de l’entreprise par un message qui durera dans le temps, car ce genre d’objet est généralement gardé.

Qu’est-ce qu’un goodies ?

Le goodies est un objet qui porte une publicité d’une marque ou une entreprise, autrement dit, un petit cadeau publicitaire offert lors des opérations marketing, les visiteurs d’un salon lors d’une campagne…). À travers le temps, l’image des goodies a bien changé. Au début, ils étaient considérés comme objets de collection (porte-clés ou image). Plus tard, les goodies changent de supports et se diversifient (magnets, pin’s, t-shirt, autocollants…) cette diversification, est utilisée par les entreprises pour diffuser un message ou l’image de l’entreprise à travers des choses appréciables du grand public. Actuellement, le mot goodies englobe pleins de choses comme : les petits cadeaux offerts par les entreprises, objets de publicité ou à personnaliser à l’effigie d’une marque….. Le but principal des goodies est resté le même, à savoir, un support publicitaire.

Le rôle des goodies

Le goodies a été créé pour diffuser une idée, un message publicitaire ou une marque, sans pour autant être encombrant et invasif. Avec le temps, les supports traditionnels sont toujours utilisables, mais les utilisateurs se lassent de ce genre de produits, donc ils sont de plus en plus mis à l’écart. Pour leur donner une nouvelle vie, les publicitaires se tournent vers un nouveau genre de goodies où sa fonction sera quasi quotidienne. Il véhiculera un message avec des enjeux plus pertinents en fonction du RSE (la responsabilité sociale des entreprises). La communication par objet promotionnel est considérée comme la plus aimée des utilisateurs, et la tendance pour l’avenir ne peut être que les objets à message RSE.

Tendances actuelles

Avec le RSE les entreprises essaient tant bien que mal, de véhiculer des idées plus écoresponsables à travers leurs goodies, entre autres, les associations et autres collectifs personnalisent plus les goodies pour s’affirmer et donner plus de sens à cette démarche en innovant et pour fabriquer des goodies plus respectueux de la nature et avec plus de messages tournés vers les responsabilités sociales.

Lire aussi :   Logiciel de caisse magasin : la loi sur les logiciels de caisse

Quelques exemples de goodies

Le cadeau personnalisé peut suivre ou pas le domaine d’activité d’une association, d’une marque, ou d’une entreprise), le principe reste le même, mais le support change pour toucher un plus grand nombre de personnes du même domaine d’activité ou pas.

  • Écologique : les marques jouent la carte de l’écologie pour montrer leurs intérêts vers l’écologie et tout ce qui touche à la planète (des gobelets réutilisables, des récipients en verre lavables, dessous de verre en bois ou liège…)
  • Haute technologie : pour épater la galerie ou montrer que vous êtes dans l’ère du temps, les goodies high-techs sont très appréciés (clé USB, power Bank, enceinte Bluetooth…)
  • Voyage : pour les professionnels du voyage. Ce genre de goodies sera plus utile que décoratif, surtout pour ceux qui voyagent beaucoup (un plaid, repose-tête, brosse ou brosse à dents pliable, porte-documents…)
  • Monde de la beauté : pour appâter une clientèle ciblée, des marques utilisent des objets qui gravitent autour de l’univers de la mode (boîte à bijoux, brosse pour cheveux, petit miroir, baume à lèvres…)
  • Domaine sportif : magasin ou fabricant de matériel de sport ou salle de fitness ces goodies vont plaire aux adeptes du sport (serre poignet, des serviettes, des t-shirts de sport, des tapis pour yoga, écouteurs sans fil, bracelet connecté…)
  • Santé et bien-être : la cible cette fois est les accros des massages et de la relaxation. Voilà des produits pour une détente assurée (bougies parfumées, diffuseur de senteur, pierres de massage, set de produits de bain…)

Pour finir, les goodies peuvent être déclinés en une multitude de choses. Le choix des produits peut être thématique ou en concordance avec le créneau de la boîte ou de la marque, ou sinon un produit utile au quotidien avec une large visibilité. Néanmoins, malgré tout ce large choix d’articles le but principal des goodies reste purement publicitaire en diffusant l’image de la marque ou d’une entreprise, et transmettre des messages d’intérêt Eco-sociale.

Le Welcome pack : une idée originale et innovante

Plusieurs techniques utilisées en entreprise permettent de valoriser un salarié. Parmi eux, le pack de bienvenue ou welcome pack constitue un concept innovant pour favoriser l’intégration d’un nouveau collègue. Au lieu d’offrir un Goodies, un kit complet témoigne de votre professionnalisme et met également en avant l’atmosphère conviviale dans votre entreprise.

Lire aussi :   Comment organiser un team building virtuel ?

Qu’est-ce qu’un pack de bienvenue ?

Au lieu de laisser se faire naturellement l’intégration du collaborateur, il est possible de procéder autrement avec un cadeau exceptionnel. Il n’y a pas de règle particulière à suivre quant à son contenu. Cela laisse libre cours à l’entreprise d’offrir des Goodies personnalisés ou non utiles au lieu de travail.
La tradition veut que ce présent soit posé sur le bureau du nouveau recru ou offert en main propre lors de son premier jour de travail. Il est également possible de remettre le présent pour accueillir Noël, au Nouvel An ou à la fin d’un projet, etc. La pratique en entreprise prouve généralement l’efficacité de ce procédé. D’ailleurs, il est aussi stratégique de réunir les moyens permettant au collaborateur de travailler à son aise. Cela rehausse automatiquement sa productivité.

Comment composer son Welcome pack ?

Comme mentionné auparavant, la personnalisation du pack de bienvenue ne suit aucune règle. Le grand classique reste les Goodies, mais rien ne vous empêche d’ajouter des gadgets personnalisés en guise d’intégration. Toutefois, le cadeau idéal contient habituellement les accessoires suivants :

  • Kit high-tech : souris, USB, hub, tapis de souris, chargeur, casque ;
  • Des vêtements personnalisés : Les Sweats pour l’hiver ou les t-shirts avec le logo de l’entreprise en période estivale. Ou tout simplement, une parka, un bonnet, mais aussi une besace pour le sport.
  • Les avantages de ce cadeau

    Si vous hésitez encore à adopter ou non ce concept, les raisons suivantes vous en persuaderont sûrement. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen abordable, mais efficace pour dire bienvenue au nouveau collaborateur. Ce présent tisse déjà le futur lien entre l’entreprise et le salarié tout en favorisant le sentiment d’appartenance. Celui qui reçoit ce genre d’accueil s’adapte normalement aussi rapidement que ceux n’ayant pas bénéficié de cette approche.
    Du côté du nouveau salarié, ce cadeau l’invite systématiquement à s’engager et à mettre en avant sa compétence au profit de la société. Sachez tout de même que cette technique est aussi exploitable pour entretenir un lien de qualité avec les partenaires ou les fournisseurs.

    Hadrien

    Locavore et glouton, je propose diverses informations.