La sécurité lors de manifestations événementielles

Depuis quelques années maintenant, le dispositif de sécurité lors des manifestations événementielles s’est considérablement renforcé. D’ailleurs, les collectivités sont en demande constante de mobilier spécialisé pour ce genre d’événements et font régulièrement appel à des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain. 

Un dispositif de sécurité renforcée 

Compte tenu de la menace terroriste et des divers débordements qui ont récemment émaillé l’actualité, les collectivités se sont vues dans l’obligation de revoir leur dispositif de sécurité lors de manifestations événementielles. Désormais, il leur faut prévoir, gérer et encadrer la foule de manières à effectuer tous les contrôles nécessaires pour minimiser les risques. Et sur place, c’est souvent le déploiement de tout un arsenal policier et de la gendarmerie, formé à toutes les éventualités. Par ailleurs, elles font de plus en plus appel à des fouilles régulières et à des portiques de sécurité où il est systématiquement demandé aux usagers de jeter leurs bouteilles d’eau et de montrer leurs sacs. Enfin, c’est évidemment la mise en place de plots béton dans des endroits stratégiques de manière à prévoir une éventuelle embardée qui se terminerait, évidemment, dans des circonstances dramatiques. 

Des manifestations bien délimitées 

Et pour que les manifestations événementielles se passent dans de bonnes conditions, il faut d’abord et avant tout délimiter la zone de l’événement. Et cela passe bien évidemment par la mise en place de la barrière de sécurité pour les manifestations. Alors, on la connaît bien évidemment en acier galvanisé relativement légère et résistante. Mais moins souvent, en couleur et en plastique. Pourtant, elles ont tout leur intérêt puisqu’elles permettent de délimiter l’espace avec des couleurs et facilitent l’orientation des usagers. Bien plus présente pour leur côté ludique et agréable, elles encadrent la foule et définissent le sens des files d’attente. Très légères et encore plus maniables que leurs homologues en acier inoxydable, elles sont également traitées anti-uv et sont également très résistantes aux écarts de température. 

Date : 04 mars 2019 // Auteur : Pocopo N. Usefevumupa