La vente en ligne, avenir du secteur l’alimentation ?

Avec la révolution apportée par les nouvelles technologies et internet, le secteur de la vente en ligne a explosé ces deux dernières décennies. À l’image d’un géant comme Amazon, tout ou presque se trouve sur internet, à quelques clics seulement. Toutefois, le secteur de l’alimentation avait été relativement tenu à l’écart de cette tendance de fond, même si la possibilité de venir récupérer ses courses dans un drive séduit un nombre croissant de français. C’était particulièrement le cas des produits nécessitant de la fraîcheur, plus rapidement périssables, tels que les fruits, les légumes ou encore les viandes.

Acheter de la viande en ligne, c’est possible

Toutefois, depuis peu, des professionnels du secteur se lancent dans la vente en ligne. Par exemple, en cette période d’été qui rime avec apéritifs et barbecues, il est possible d’acheter de la charcuterie d’excellente qualité en ligne, pour peu que l’on sache où chercher. Mais, à la différence d’autres secteurs, les professionnels de la viande mise sur une démarche de qualité, à travers laquelle le consommateur cherchera l’exceptionnel. En quelque sorte, il s’agit de mettre à disposition des consommateurs des produits de la meilleure qualité, qui ne sont pas forcément accessibles au supermarché du coin.

Respect de la chaîne du froid et rapidité de livraison

Bien évidemment, livrer un produit comme de la viande, potentiellement à l’autre bout de la France, implique la mise en œuvre de mesures drastiques pour préserver la qualité de celui-ci. Voilà pourquoi les entreprises qui font ce pari misent sur une gestion de la chaîne du froid méticuleuse, du départ de la viande de l’entrepôt jusqu’au domicile de livraison. C’est à ce prix que le produit peut être livré avec la fraîcheur nécessaire, et satisfaire les attentes des clients. De même, ces entreprises s’engagent en général à des délais de livraison express, entre 24 et 48 heures. 

Date : 04 juillet 2019 // Auteur : Pocopo N. Usefevumupa