Portage salarial comment ça marche ?

contrat de portage salarial

Sous votre statut de salarié, vous pouvez entreprendre. C’est cela le portage salarial. Comment fonctionne cet emploi ? Lisez ce contenu pour comprendre.

Comment ça fonctionne ?

Le salarié est à la fois consultant. Il se fait payer des honoraires. Agissant en free-lance, il est indépendant. Donc, il ne bénéficie plus des avantages administratifs, juridiques, fiscaux et comptables.

Il a cependant le statut de salarié, en étant autonome. Les honoraires sont alors ses salariés. Ce statut est admis aux professionnels, des quinquagénaires, chevronnés. Le portage exclut la création d’une entreprise. De même, il faut préciser que le salarié n’est pas un travailleur indépendant.

La société qui fait du portage est dénommée entreprise de portage. Elle a un agent en son sein. Celui-ci est le salarié porté. L’employeur le soumet à un contrat. Puis, elle le commet à des missions au profit d’un tiers. Le porté est rémunéré en conséquence.

Un expert peut être sollicité par une entreprise pour un portage. Elle commande des prestations chez un client. Il peut être une société, une administration ou une personne individuelle. Dans ce schéma, l’entreprise en question est l’interface entre les deux acteurs.

Quels sont les avantages à être un salarié porté ?

Les avantages du portage salarial sont multiples. On compte entre autres, les éléments suivants :

  • le salarié est indépendant,
  • il cotise pour sa retraite,
  • il se garantit l’indemnisation chômage,
  • il profite de la renommée de l’entreprise,
  • il peut être formateur et se faire former,
  • l’entreprise lui cherche des contrats et le conseille,
  • ses démarches administratives sont supportées par la société de portage,
  • il est protégé par l’Assurance sociale (Mutuelle, Responsabilité civile, etc.).

Notez que le salarié porté diffère de l’autoentrepreneur. L’entrepreneur est à son compte. Il acquiert de l’expérience au fil des prestations. Son entreprise est assujettie à un régime juridique et fiscal.

Qui peut faire du portage salarial ?

Peu importe votre formation, votre métier, que vous soyez un jeune diplômé, quelqu’un avec de l’expérience, freelance, formateur, consultant, ingénieur, manager de transition, salarié ou encore à la retraite, vous avez la possibilité de choisir de travailler votre activité via le portage salarial. Il s’agit là d’un statut simple à obtenir, sécurisé et où la société de portage gérera toute la partie administrative, c’est pourquoi cela attire divers profils de travailleurs.

Peu importe votre formation, votre métier, que vous soyez un jeune diplômé, quelqu’un avec de l’expérience, freelance, formateur, consultant, ingénieur, manager de transition, salarié ou encore à la retraite, vous avez la possibilité de choisir de travailler votre activité via le portage salarial.

Date : 01 mars 2021 // Auteur : Hadrien