Quels sont les trois profils des joueurs de pétanque ?

petanque

Alors , tu tires ou tu pointes ? Contrairement aux apparences, il n’y a pas deux mais trois profils de joueurs au cœur d’une équipe de pétanque. Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur ces trois profils : tireur , pointeur et milieu.

Le tireur

Il est le joueur chargé de lancer les boules de pétanque avec force de sorte que, pendant la trajectoire, il frappe les boules de l’adversaire loin de la piste de pétanque. En visant les boules de l’adversaire, ce joueur l’empêche de marquer des points et ouvre le champ libre à son équipe. Tout comme les autres profils de l’équipe, le tireur doit faire preuve d’une grande capacité de concentration et d’analyse. Il doit veiller à adapter la puissance de son lancer pour viser juste. En raison de sa mission, le joueur tireur va privilégier des boules d’un diamètre plus important de 74 à 78 mm. Plus les boules de pétanque sont larges, plus elles risquent de toucher la boule de l’adversaire. Le tireur privilégie des boules légères (680 et 720 g) et souples pour réduire la fatigue et le rebond. Il choisira enfin des boules lisses pour limiter que la boule ne reste en main au moment du tir.

Le pointeur

C’est le joueur qui lance la boule dans le but de se rapprocher le plus possible du cochonnet sur le terrain de pétanque. Son objectif est de marquer des points. Pour cela, il utilise trois techniques bien connues des professionnels de pétanque : la roulette, la demi-portée et la portée. Qu’il joue debout ou accroupi, le pointeur doit savoir faire preuve de précision et d’observation afin de viser juste. Le pointeur doit analyser attentivement le terrain et ses particularités afin de profiter de ses atouts ou de ses inconvénients : pentes, trous… Une bonne analyse du terrain permet au pointeur de bien choisir ses boules de pétanque. Le plus souvent, le pointeur a besoin de boules plutôt petites de 71 à 74 mm de diamètre pour que la surface soit plus difficile à viser par la partie adverse. Il privilégie aussi des boules assez lourdes (entre 710 et 740 g) pour un meilleur contrôle ; dures, avec une bonne résistance aux coups ; et rainurées pour une bonne prise au sol.

Le milieu

Si on parle souvent des positions de tireurs et de pointeurs dans le milieu de la pétanque amateur, on connaît plus rarement le rôle du joueur milieu. Il s’agit du joueur qui aide le tireur et le pointeur au besoin. Il est par conséquent polyvalent et doit savoir assurer le rôle de chacun au fur et à mesure du déroulement de la partie de pétanque. Un joueur milieu doit gagner la confiance de ses coéquipiers pour jouer pleinement sans subir trop de pressions. Les boules idéales pour ce joueur sont semi-douces et peu rainurées. En bref, un modèle entre la boule du tireur et celle du pointeur, avec un diamètre moyen (entre 72 et 76 mm) et un poids moyen (entre 670 et 700 g).

Nous espérons vous avoir éclairé sur la composition d’une équipe de pétanque. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pétanque professionnelle, rendez-vous sur leur site concernant le club pétanque professionnelle de Lyon : Lyon Canuts. LYON CANUTS fait partie des rares clubs à être orientés uniquement vers la compétition de pétanque sur du haut niveau. Il est présidé par Patrick Duvarry qui participe grandement à son développement.

Date : 24 mars 2021 // Auteur : Hadrien