Comment fonctionne un parachute ?

parachute

Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne le parachutisme, vous vous êtes probablement déjà posé la question : comment fonctionne un parachute ?

Comment fonctionnent les parachutes ?

Un parachute fonctionne en forçant l’air à l’avant et en créant une « aile » structurée sous laquelle le pilote de la voile peut voler. Les parachutes sont contrôlés en tirant sur des lignes de direction qui modifient la forme de l’aile, la font tourner, ou augmentent ou diminuent son taux de descente.

Les parachutes modernes sont de forme rectangulaire, très différente des parachutes ronds d’autrefois. Ce changement de forme a permis aux parachutistes de mieux contrôler leurs parachutes. Aujourd’hui, ils peuvent tourner leur voilure, modifier le taux de descente, aplatir leur plané et effectuer des atterrissages en parachute plus précis que jamais.

Comment volent les parachutes ?

Les parachutes sont des « ailes semi-rigides ». Cela signifie qu’en vol, ils sont plutôt solides. En fait, elles sont si fermes que les parachutistes sont capables de cogner leurs parachutes les uns contre les autres.

Si vous regardez un parachute de face, vous pouvez voir qu’il est composé de sept ou neuf « cellules ». En gros, le parachute complet est une série de chambres séparées – qui prennent toutes de l’air et travaillent ensemble pour former l’aile complète.

L’avant de chaque « cellule » est ouvert et c’est par là que l’air entre. Lorsque le parachute vole vers l’avant, l’air est poussé par l’avant et pris à l’intérieur des cellules, ce qui donne au parachute sa forme. C’est pourquoi les parachutes modernes sont également appelés « parachutes à air comprimé ».

Comment les parachutes s’ouvrent ?

La première étape pour piloter un parachute avec succès est de l’ouvrir correctement.

Les parachutes sont emballés dans leurs conteneurs de sorte que les cellules soient orientées vers l’avant. Lorsque le parachute se déploie, l’air peut s’y engouffrer immédiatement. De légères variations dans la façon dont le parachute est plié peuvent entraîner des ouvertures hors de la trajectoire, mais la conception du parachute signifie qu’il volera toujours devant.

descente en parachute

Comment les parachutes tournent ?

Les parachutes sont reliés à leurs conteneurs par des lignes. Il s’agit essentiellement de cordes très résistantes, attachées en divers points du dessous du parachute.

Les lignes de pilotage sont situées à l’arrière du parachute. Elles sont munies d’un système d’articulation qui permet au parachutiste de les tenir pour faciliter le contrôle. Leur but est de permettre au parachutiste de tirer vers le bas sur un côté – ou sur les deux – pour faire tourner le parachute. En tirant sur le levier de direction droit, le parachute tourne vers la droite. En tirant sur la gauche, le parachute tourne à gauche. En tirant sur les deux boutons en même temps, on force la voilure à ralentir sa vitesse de descente en s’aplatissant.

Tout est question de sécurité ?

Les progrès réalisés dans la conception, les matériaux et la technologie des parachutes ont pour but de rendre le parachutisme aussi sûr que possible.
Vous serez heureux d’apprendre que c’est l’un des sports les plus sûrs qui soient ! L’industrie prend cela très au sérieux et les résultats en matière de sécurité parlent d’eux-mêmes.

Et voici, cher futur parachutiste, comment fonctionne un parachute. Plutôt cool, non ? Si vous voulez en réserver, cela se passe par ici pour réserver un saut en parachute !

Date : 03 novembre 2020 // Auteur : Hadrien