Comment bien préparer son déménagement ?

demenagement preparer

Déménager est une étape incontournable pour un particulier ou une entreprise qui souhaite changer de vie, de maison ou de local. Toutefois, le déménagement peut s’avérer un vrai calvaire si on ne s’y prépare pas. Pour bien réussir son déménagement, il suffit de bien s’organiser. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour faciliter votre déménagement !

Faire appel à un déménageur professionnel

La méthode la plus facile pour le déménagement est de faire appel à un déménageur professionnel. En effet, la plupart des déménageurs s’occuperont à votre place de transporter vos cartons, de démonter vos meubles, et assureront le remontage dans votre nouvelle demeure. Toutefois, il est utile de savoir que les tarifs des déménageurs varient en fonction des saisons. Essayez ainsi d’éviter la saison des déménagements entre mai et septembre, période pendant laquelle les tarifs peuvent grimper de 30 à 40%. Les prix des déménageurs sont aussi en général plus chers le week-end que la semaine. L’idéal serait alors de prendre quelques jours de congé pour pouvoir déménager en semaine.

Si vous manquez de temps et de main-d’œuvre familiale, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de déménagement, comme le site https://www.demenagements-hontas.fr, qui propose ses services dans toute la France, que vous soyez particulier ou entreprise. De cette façon, vous n’aurez plus à vous occuper de l’emballage de votre mobilier et de vos objets fragiles, le démontage de vos meubles… Le déménageur s’occupera également du déballage des cartons à votre nouveau bureau ou nouvelle maison, ainsi que le montage des meubles.

demenagement preparer

L’organisation : une étape cruciale

Comme mentionné ci-dessus, bien s’organiser est la meilleure méthode pour faciliter votre déménagement. Même si vous choisissez de faire appel à un déménageur professionnel, il y a toujours quelques préparations à faire.

Faire le vide dans sa maison

Déménager, c’est aussi l’occasion de trier, jeter ou donner des objets inutiles. En effet, avec le temps, on a tendance à accumuler des objets qu’on n’utilise plus, et vous ne voudrez surement pas les emporter dans votre nouvelle habitation. Vous pouvez faire appel à des services de propreté pour vous débarrasser gratuitement de ces objets encombrants. Mais vous pouvez également opter pour la revente des objets que vous n’utilisez plus. Si vous changez de bureau, vous avez surement beaucoup de papiers à trier, et de matériel que vous n’utilisez plus. Débarrassez-vous-en, donnez à une oeuvre de charité ou revendez-les en seconde main ! Cela vous fera des sous en plus, et moins de cartons à transporter.

Ranger par catégorie

Il est nécessaire de trier ses cartons de rangement. N’oubliez pas de coller une étiquette ou d’écrire une note sur les cartons pour éviter de vous y perdre, au moment du déballage : nature du contenu, pièce de destination, fragile ou non, etc. Bien sûr, les entreprises de déménagement peuvent s’en occuper pour vous, mais vous avez aussi le choix de le faire vous-même.

La paperasse à ne pas oublier

Enfin, il ne faut pas oublier que déménager, c’est aussi une question de paperasse, que ce soit dans votre ancien local ou le nouveau. Selon les cas, n’oubliez pas de résilier les différents contrats tels que l’électricité, la connexion internet… Demandez l’ouverture de votre nouvelle ligne internet AVANT de déménager, cela vous évitera des délais supplémentaires. De même, renseignez-vous sur les formalités à signer pour éviter les mauvaises surprises (autorisation de stationner un camion de déménagement, etc.). N’oubliez pas également d’informer toutes personnes ou organismes correspondants quant à votre nouvelle adresse (le service postal assurera la redirection du courrier pendant un temps limité).

Alors, pour profiter au maximum de votre nouveau bureau ou maison, faites en sorte que le déménagement se déroule sans souci, en vous préparant. Et enfin, n’oubliez pas de vous présenter à vos voisins. Ils seront les personnes les plus proches de vous en cas de problèmes.