Domiciliation entreprise comment ça marche ?

domiciliation entreprise

Vous souhaitez domicilier votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Contrairement aux idées reçues, cette tâche n’est pas compliquée. Découvrez dans ce guide les informations nécessaires dont vous aurez besoin.

Quelle est la démarche pour domicilier son entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise se fait auprès du Centre de Formalités des Entreprises. En tant qu’entrepreneur, vous devez vous rapprocher de ce service avec votre dossier de domiciliation. Ce dernier est composé :

  • de la justification de domiciliation,
  • de la copie du bail et,
  • du titre de propriété ou la lettre au propriétaire.

Toutefois, avant de déposer ce dossier, vous devez avoir choisi le lieu où sera domiciliée votre entreprise. Dès que tout ceci est fait, vous pouvez ensuite déposer votre dossier au Centre de Formalités des Entreprises.

Où peut-on domicilier son entreprise ?

Le lieu de domiciliation de votre entreprise est le lieu que vous avez choisi pour affecter une adresse postale à votre entreprise. Vous pouvez effectuer cette domiciliation à divers endroits.

Simplement à chez vous

D’abord, vous pouvez choisir votre domicile personnel. Vous êtes légalement autorisé à domicilier votre entreprise à votre domicile personnel si le bail ou votre règlement de copropriété le permet. Quant aux sociétés, elles peuvent domicilier au lieu de résidence du dirigeant de la structure.

Lire aussi :   Machine agricole pour retourner la terre : que choisir ?

Dans une pépinière d’entreprises

Par ailleurs, vous pouvez domicilier votre entreprise dans une pépinière d’entreprises. En effet, certaines entreprises se regroupent dans un même bâtiment pour en faire une pépinière. Ceci est adéquat pour les nouveaux entrepreneurs, car ils se retrouvent bien entourés de personnes plus expérimentées.

De plus, vous pouvez domicilier votre entreprise au compte d’une société de domiciliation. Les sociétés de domiciliation travaillent pour le compte des autres sociétés. Pour être une société de domiciliation, vous devez recevoir l’autorisation d’exercer de la part du préfet du département. Votre entreprise, étant domiciliée sur une telle société, utilisera les coordonnées de cette dernière.

Chez un partenaire

Enfin, vous pouvez faire votre domiciliation sur les locaux d’une autre entreprise. Vous devez obtenir un accord de domiciliation de la part de cette dernière avant de l’effectuer à son adresse.

Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.