Logement étudiant comment ça marche ?

residence etudiant

L’acquisition d’un logement étudiant nécessite certaines démarches. Il faut non seulement dénicher la meilleure offre, mais aussi trouver un financement. Avant de vous y mettre, découvrez ici comment ça marche.

Les démarches pour obtenir un logement étudiant

Un DSE (Dossier Social d’Étudiant) est nécessaire pour l’obtention d’un appartement pour étudiant. Celui-ci doit être déposé bien avant le début de l’année, entre mi-janvier et fin mai pour une rentrée en septembre. Vous recevez une réponse à votre demande dès le mois de juin. Cependant, votre demande peut être validée ou non.
Néanmoins, il est possible de déposer votre dossier auprès de plusieurs instituts spécialisés afin d’optimiser vos chances d’avoir un logement étudiant. Une fois que votre demande a abouti, vous devrez verser une caution équivalant à 1 mois de loyer. Elle sert de garantie et sera remboursée dès que vous quittez l’école. Par ailleurs, pour accéder aux locaux, vous devez présenter une attestation d’assurance, une quittance d’inscription dans une université et le premier loyer.

recherche de logement etudiant

Le financement d’un logement étudiant

Il existe plusieurs aides pour le financement d’une résidence étudiant.

L’Allocation de logement Social

Ce type de soutien est accordé à toute personne nécessiteuse et pas seulement aux étudiants. Toutefois, il faut noter que ces derniers en profitent le plus. Pour en bénéficier, vous devez déjà trouver une habitation en amont. Aussi, la résidence ne doit appartenir à aucun de vos parents ou grands-parents. Par contre, s’il s’agit du logement d’un confrère, l’ALS vous est accordé.

La Garantie Visale

Ce financement n’est accordé qu’aux étudiants de 30 ans au plus. La Garantie Visale couvre l’ensemble des impayés et des frais d’éventuels réaménagements et réparations. Généralement, le financement ne prend en compte que des baux de courtes ou moyennes durées.

Comment trouver une bonne résidence étudiante ?

Plusieurs sites internet proposent des logements comme le CROUS. Une variété d’offres est mise à votre disposition pour vous permettre de bien faire votre choix. Généralement, la plateforme dispose d’un espace où vous pourrez discuter avec le propriétaire. Ensuite, le payement peut se faire en ligne depuis le site.