Pergola en fer forgé : du charme et de l’authenticité

pergola fer forgé

En bois, en aluminium, ou en fer forgé, il existe aujourd’hui différents types de pergolas.

Quels sont les atouts d’une pergola en fer forgé ?

Si certains préfèrent installer des parasols ou des toiles, beaucoup d’entre nous préfèrent opter pour l’installation d’une pergola. C’est certes un peu plus coûteux, mais c’est une solution bien plus durable dans le temps. D’ailleurs, de nombreux foyers optent pour la pergola en fer forgé qui est bien plus résistante.

La pergola en fer forgé pour donner plus de charme à sa maison

Le fer forgé est pour certains une matière assez noble, très chic et extrêmement élégante. Les adeptes de pergolas optent souvent pour des modèles en fer forgé. Carrée, ronde ou rectangulaire, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

La pergola vous permet non seulement de profiter de votre espace extérieur seul, en famille ou entre amis, mais également d’optimiser ce dernier, de bien l’occuper et de rehausser de façon fort considérable la décoration de votre jardin, surtout avec un matériau tel que le fer forgé.

pergola acier

Le fer forgé dispose d’un charme assez particulier qui évoque tout de suite des ambiances plutôt chics. S’il est choisi pour son côté esthétique, il est également très apprécié pour son côté robuste. L’atout majeur du fer forgé est qu’il est particulièrement résistant aux conditions climatiques, donc pas de risque de corrosion.

Au vu de sa résistance, le fer forgé vous offrira la chance de pouvoir installer de façon nettement plus simple et facile une pergola végétale. Sa solidité lui permettra de supporter tous les types de plantes en allant des plus légères aux plus lourdes, ce qui vous permettra sans doute d’avoir un joli coin de détente et de prestige, car il n’y a rien de mieux que le fer forgé pour bien décorer son jardin. Si vous n’êtes pas forcément un grand amoureux de la nature, vous pouvez également opter pour une toiture en tonnelle ou en toile. Ce métal assez lourd est assez coûteux, il faut compter entre 500 et 2 000 € pour une simple pergola industrielle. Pour ce qui est des pergolas en fer forgé artisanal, elles coûtent forcément bien plus cher et leur prix peut aller jusqu’à 8 000 €.

L’entretien qu’il faut à votre pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé est solide, séduisante et indémodable. Pour son installation, le mieux est d’opter pour une surface stable et dégagée pour que vous puissiez l’aménager un peu plus aisément. Qu’elle soit en plein milieu de votre jardin ou adossée à votre façade, la pergola en fer forgé, contrairement à la pergola en bois, requiert l’aide d’un professionnel pour une installation en toute sécurité selon le respect des normes.

Pour mieux préserver le cachet qu’elle apporte à votre maison, il faudra bien évidemment penser à entretenir le fer forgé de votre pergola. Bien qu’il soit très résistant, le fer forgé reste un matériel qui demande un peu d’attention, il faut donc penser à le protéger contre la pluie, la rouille et la décoloration en :

  • le nettoyant régulièrement à l’aide d’une crème à récurer ;
  • appliquant une cire liquide qui empêchera les nouvelles saletés de s’installer ;
  • le recouvrant d’une couche de peinture antirouille chaque année et en lui donnant un petit coup de pinceau.

Soigner le fer forgé de votre pergola, c’est vous assurer de le protéger et le préserver le plus longtemps possible.

La gloriette ou la pergola en fer forgé qu’il vous faut

Si vous voulez avoir une véritable pergola qui vous rappelle les ambiances d’antan, la gloriette est alors la pergola qu’il vous faut. Avec sa forme qui ressemble à une cage d’oiseau, ses petits motifs et ses grilles en fonte, la gloriette vous permettra de créer un petit cocon intime que vous pourrez orner de fleurs et d’un beau salon de jardin dont vous pourrez profiter été comme hiver puisque vous pourrez équiper votre gloriette d’une toile d’ombrage imperméable généralement très facile à mettre en place grâce à ses sangles qui vous aideront à la fixer correctement.

Le fer forgé est un métal chic qui s’adapte à tous les types de déco. Que ce soit pour une ambiance moderne ou vintage, il n’y a rien de mieux que le fer forgé pour apporter douceur et romantisme à votre jardin ou terrasse.