Ranger ses affaires en toute sécurité

Dans de nombreuses professions on se doit de porter un uniforme. C'est en général réglementaire pour tous les métiers liés à la sécurité publique. Ainsi les soldats ont divers uniformes en fonction de leur affectation, mais aussi de leur mission. Les policiers aussi ont l'obligation de porter des vêtements spécifiques et de la même façon que dans l'armée, chaque type d'intervention requiert un habillement dédié : les CRS ont le leur, et les agents de la circulation un autre. Les chaînes de restauration rapide imposent aussi à leurs employés de porter un t-shirt ou un polo aux couleurs de la marque pour laquelle ils servent frites et hamburgers à leurs clients.

Des casiers pour les uniformes

Mais qu'il s'agisse de travailler pour une marque de burgers ou pour un service de l'Etat, on ne porte en général pas ses vêtements de travail avant, ni après avoir commencé à officier. En arrivant on dépose ses vêtements civils à un endroit dédié, et on les reprend le soir, après avoir retiré sa tenue professionnelle. De nombreuses services publics et entreprises privées ont donc besoin d'avoir des casiers de vestiaires à la disposition de leur personnel. Ainsi chacun peut non seulement ranger convenablement ses affaires, mais aussi s'assurer que personne ne viendra regarder ce qu'il a dans ses poches pendant les heures de travail.

Le vestiaire : un lieu où l'on discute

De ce fait les vestiaires sont des endroits où l'on se retrouve, le matin avant de commencer sa journée et le soir quand on l'a terminée et que l'on se sent détendu, et donc c'est le lieu idéal pour discuter. On y aborde les problèmes que l'on rencontre, tant au niveau personnel dans sa vie familiale, qu'au niveau professionnel, où chacun aura des anecdotes à raconter aux autres, sur ce qui lui est arrivé dans sa journée.