Shampoing solide : comment l’utiliser et quels sont les ingrédients qu’il doit contenir ?

cheveux femme

Si vous recherchez le meilleur shampoing solide pour vous, c’est parce que vous voulez réduire les toxines que vous mettez sur votre corps et vous voulez réduire votre impact sur la planète en évitant les emballages inutiles, les microplastiques et la production chimique. Que vous en ayez essayé un ou non, je vous dirai aujourd’hui ce que j’utilise actuellement et quelle est mon expérience en la matière. Nous allons voir quels sont les ingrédients à éviter dans un shampoing solide et quelle est la bonne façon de l’utiliser pour qu’il ne devienne pas du gâchis.

Comment utiliser un shampoing solide pour lui donner de l’allure

Quand j’ai essayé pour la première fois un shampoing solide, c’était une horreur. Mais j’avais fait l’erreur de choisir un shampoing avec les mauvais ingrédients, ainsi que de l’utiliser incorrectement.

Avez-vous déjà essayé un shampoing solide et que vos cheveux sont sales ou ont l’air d’être sales ? Un shampoing dur n’est pas comme un shampoing liquide dans une bouteille. Et donc, son utilisation sera également différente. Ce sont les étapes fondamentales :

  1. Lavez vos cheveux avec de l’eau.
  2. Mouillez le shampoing et faites mousser vos mains puis passez-les dans vos cheveux ou, ce qui est plus efficace, passez le savon directement dans vos cheveux.
  3. Vous devrez séparer les cheveux en plusieurs couches pour pouvoir accéder à toutes les zones (veuillez garder le robinet fermé entre-temps).
  4. Rincez bien à l’eau. Cette étape est très importante, assurez-vous d’enlever le savon de vos cheveux.
  5. La plupart des shampoings solides nécessitent une double application, alors ne vous contentez pas de la première.

Pour bien le préserver, conservez-le dans un porte-savon qui évacue l’excès d’eau. Il va se tarir complètement. J’utilise un napperon en bois (de l’époque où j’avais une cafetière italienne).

Si vos cheveux ne ressemblent pas à ce que vous attendiez

Les cheveux ne restent pas comme vous vous y attendiez avec le shampoing solide ? Il y a autant de shampoings que de cheveux. Trouvez celui qui correspond à votre type de cheveux, qu’ils soient gras, secs, bouclés…(il en existe même pour les bébés chez Druydes). Un coiffeur m’a dit que ces shampooings rendaient mes cheveux ternes.

Lorsque les cheveux perdent leur brillance ou ont l’air très secs et crépus, j’ai deux options :

Beurre de karité

C’est un produit polyvalent que vous pouvez utiliser pour votre peau comme protection solaire, pour les vergetures, pour l’hydratation et aussi pour vos cheveux ! Vous pouvez l’utiliser comme un masque si vous avez perdu votre éclat ou votre douceur. J’utilise celui de Yeidra, un beurre 100% biologique.

Sérum pour cheveux

Cela m’a aidé à éviter les pointes fourchues, mais c’est aussi bon pour les cheveux bouclés et cette brillance qui nous manque dans les produits en silicone commerciaux. J’utilise uniquement un sérum aux ingrédients 100% biologiques et sans conservateurs.

Les huiles

Oui, juste comme ça. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive pressée à froid, ou d’autres huiles que vous avez l’habitude d’utiliser. Plus naturel que cela.

Vos cheveux ne ressembleront pas à un shampoing traditionnel lors de la première application. Il faut du temps pour que vos cheveux se débarrassent des produits chimiques et des silicones que vous leur ajoutez depuis des années. Le scalp aura besoin de temps pour équilibrer et contrôler sa propre production de pétrole. Mais ne désespérez pas, vous êtes en train de changer votre vie.

Laissez vos cheveux sécher et attendez de voir les résultats. Lorsque vous sortez de la douche, vos cheveux peuvent sembler « lourds » ou collants, mais lorsqu’ils sèchent, vous pouvez voir à quoi ils ressemblent.

Quels sont les ingrédients qu’un shampoing solide ne devrait pas contenir ?

Une chose qui a particulièrement attiré mon attention est de voir un ingrédient qui était répété dans de nombreuses marques : SODIUM TALLOWATE.

Il s’agit d’un ingrédient qui, en principe, ne serait pas dangereux ou nocif pour votre santé. Mais d’après son nom, vous ne pourriez jamais imaginer que dans la grande majorité des cas, elle est d’origine animale, principalement de la graisse de bœuf transformée. Donc si vous préférez que vos produits cosmétiques soient exempts d’ingrédients contenant de la souffrance animale, je vous recommande de l’éviter.

Avec la réglementation actuelle, il est très difficile de savoir réellement ce que vous achetez. Mais aujourd’hui, je vais citer certains des ingrédients que j’éviterais dans mes shampoings solides.

A éviter

Sodium Lauryl Sulfate

Il s’agit d’un détergent abrasif qui est utilisé pour générer de la mousse. Cependant, les dommages qu’il peut causer à vos cheveux vont de l’arrêt de la croissance saine à la destruction des protéines et des huiles essentielles qui maintiennent vos cheveux en bonne santé. Cet ingrédient a été largement remplacé par le laureth sulfate de sodium, qui est associé à un polluant secondaire, le 1,4 dioxane, considéré comme cancérigène. Et il est impossible de savoir quels produits sont contaminés et lesquels ne le sont pas.

PEG ou ingrédients finis en eth

Vous les verrez généralement suivis d’un numéro, en particulier PEG. Ils éliminent généralement l’humidité de vos cheveux et de votre peau. De plus, des dioxines leur sont associées sous des formes contaminantes considérées comme cancérigènes.

Fragrance / parfum

C’est l’un des ingrédients les plus problématiques car c’est une boîte à catastrophe et que pour la générer, plus de 3 000 substances peuvent être utilisées. Certains d’entre eux, comme les phtalates, sont connus pour être cancérigènes. C’est pourquoi je vous recommanderai toujours de l’éviter, sauf s’il est précisé qu’il ne contient que des huiles essentielles. De plus, ils provoquent souvent des irritations du cuir chevelu.

Ingrédients contenant les mots « urée » ou « DM »

Ce sont des libérateurs de formaldéhyde, qui est une substance hautement cancérigène. Ils affaiblissent également vos cheveux, les faisant tomber.

Vous savez tout maintenant.

Date : 25 mai 2020 // Auteur : Hadrien