Racines de bambou contre les fondations : comment s’en débarrasser ?

sécurité fondations

Vous avez acheté une petite maison qui dispose d‘un jardin planté en bambou et vous vous interrogez sur les risques des racines de cet arbre sur les fondations et les canalisations de votre habitation.

Comment se débarrasser des racines des bambous contre les fondations ?

C’est tout à fait normal puisqu’on entend souvent des gens parler des dangers que provoquent les racines envahissantes des arbres. Mais à quel point cela est vrai ? Et qu’en est-il du bambou ? Lisez notre article pour répondre à toutes vos interrogations et pour trouver les solutions efficaces.

Quel est le danger des racines de bambou sur les fondations ?

On entend souvent que certains bambous sont capables de soulever des dalles en béton, de détruire les murs et abîmer les maisons quand ils sont plantés à quelques centimètres des murs. En effet, il est vrai qu’il existe certaines variétés des arbres qui peuvent provoquer des dégâts pour les fondations des maisons, les routes et les canalisations. Cela dépend du type des racines et des espèces des arbres. Mais il est tout à fait faux de dire que pour tous les arbres, la longueur de la partie aérienne est proportionnelle à celle des racines souterraines. Ce qui est plus logique, c’est d’estimer que le développement sous-terrain des racines occupe au minimum la surface en largeur du houppier de l’arbre. Dans la plupart des cas, il serait inutile de penser à planter vos arbres à 30 ou 40 mètres des murs de votre maison ou de les blâmer si vos fondations ont été abîmées. Pour bien clarifier les choses, on ne peut pas dire que toutes les racines ne sont pas dangereuses, car ce n’est pas le cas pour les racines ligneuses.

Lire aussi :   Miroiterie vitrier à Troyes : comment choisir ?

Pour cela, il est important de respecter la distance maximale de plantation qui est d’environ 3 mètres. Dans ce cas, elles ne peuvent présenter aucun danger. Pour les racines des bambous, ne vous inquiétez pas du tout si vos arbres de bambou sont à côté de votre maison, voire même collés à celle-ci, car cela ne présente quasiment aucun danger. Les rhizomes restent seulement en surface et ne descendent pas à une distance de plus de 50-30 cm pour pouvoir atteindre les fondations, mais il est quand même préférable de faire attention pour les anciennes maisons.

Techniques pour se débarrasser des racines de bambou sur les fondations

Comme on a dit précédemment, les racines de bambou ne sont pas du tout dangereuses pour les fondations de votre maison. Ceci est dit selon les témoignages des gens qui ont planté des bambous juste à côté de leurs maisons sans remarquer aucune différence et sans ressentir aucun danger concernant les fondations au fil des années. Mais il faut quand même prendre ses précautions quand il s’agit d’une maison très ancienne. Il serait mieux d’essayer de contrôler le cheminement des racines de vos arbres en se servant de certains outils. Ce sont les barrières anti-rhizomes.

bambou

En effet, les racines de bambou ont une croissance très rapide et surprenante au point qu’elles peuvent envahir tout votre jardin en quelques années seulement et croiser les autres arbres. Donc, pour ne pas arriver à cela, vous pouvez vous servir de ces barrières spéciales pour bambou qui vont contenir la croissance des racines. Les barrières anti-rhizomes sont très résistantes et se trouvent en plusieurs modèles tout dépend du type du sol dans lequel vous avez planté votre arbre. Elles se vendent sous forme de rouleaux.

Lire aussi :   Comment bien préparer son déménagement ?

Où acheter les barrières anti-racines de bambou pour protéger vos fondations ?

Dans le but de protéger les fondations de votre maison contre l’envahissement des racines de bambou, même si cela est pratiquement rare, il faut toujours prendre ses précautions et mettre des barrières anti-rhizomes spéciales pour bambou. Ces barrières se vendent sous forme de rouleaux avec des prix différents dépendant souvent de la longueur et la matière avec laquelle est fait le produit qui dépend lui-même de la nature du sol. Les barrières anti-rhizomes pour bambou sont très faciles à poser. Il est préférable de les mettre légèrement incliné de façon à ce que les racines aient tendance à remonter plutôt que descendre. Il est important de noter que le fait de mettre vos bambous dans des barrières ne signifie pas qu’ils ne nécessitent plus d’entretien. Vous devez quand même les éclaircir chaque deux ans.

Si vous voulez acheter ces barrières anti-rhizomes pour bambous à mini prix, vous pouvez contacter et faire votre commande dans l’une des boutiques en ligne suivantes :

  • Creapaysage ;
  • Willemse ;
  • Barrière anti-racine ;
  • Mano Mano.
Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.