Tabac sans fumée, pipes à eau et e-cigarettes : quels sont leurs risques pour la santé ?

vapoteuse

Les e-cigarettes, les pipes à eau et le tabac sans fumée sont trois des alternatives les plus populaires à la cigarette classique. Ils existent sous de nombreuses formes, tailles et saveurs différentes pour ceux qui cherchent une alternative plus efficace que la cigarette traditionnelle.

Cependant, ces produits contiennent toujours des substances chimiques dangereuses qui peuvent vous causer de graves problèmes de santé, y compris le cancer.

Le tabac sans fumée

Les nombreux noms des produits du tabac sans fumée comprennent le tabac à priser, les tabacs à mâcher et à tremper ainsi que les comprimés à dissoudre. On peut les classer en fonction de la façon dont ils sont consommés.

Tabac à priser

Le tabac à priser est un type de tabac qui peut être sec ou humide. De plus, lorsqu’il est placé entre votre gencive et votre joue, il a le potentiel de s’imprégner dans votre peau.

Tabac à chiquer

Le tabac à chiquer est un type de feuilles fumées et séchées utilisé dans la fabrication des cigarettes. Il existe trois types de tabac à chiquer : le tabac à feuilles mobiles, le tabac à boucher et le tabac à tordre, qui peuvent être recrachés ou avalés.

Tabac dissoluble.

Le tabac dissoluble est une poudre de tabac comprimée. Il a l’apparence d’un petit bonbon dur qui fond sur la langue.

Snus

Le snus est une invention suédoise qui gagne en popularité dans le monde. La poudre de tabac humide se trouve à l’intérieur de ces sachets en forme de joues que les utilisateurs placent sous leur lèvre supérieure pour l’absorber, sans l’avaler.

Les produits du tabac sans fumée sont une cause majeure de graves problèmes de santé. Il s’agit notamment du cancer et des maladies cardiaques, ainsi que du risque accru de mélanome de la cavité buccale, en raison de leur teneur élevée en nicotine par rapport aux cigarettes. Les produits du tabac sans fumée ne constituent pas un substitut sûr à la cigarette. Ils sont inefficaces pour arrêter de fumer et ils peuvent même causer des problèmes dentaires comme des maladies des gencives ou des caries.

Les pipes à eau

Les pipes à eau existent depuis des siècles et constituent une alternative populaire au tabac dans de nombreux pays. Elles portent différents noms, comme narguilé ou shisha. Les pipes à eau se compose uniquement de parties principales : le bol supérieur repose sur une longue tige ; la base contient le mélange souhaité ; l’embout attire la fumée dans les poumons par le biais d’un tuyau en caoutchouc attaché.

La pipe à eau est un dispositif de fumage social qui peut être utilisé dans de nombreux contextes. Elles ont le même bol que les pipes, mais au lieu de tabac, elles contiennent de l’eau et des herbes. Cela les rend plus agréables à utiliser que les papiers brûlés ou les cigarettes roulées à la main qui sentent mauvais.

Les risques de cancer associés aux pipes à eau sont assez élevés. Elles contiennent les mêmes substances cancérigènes que les cigarettes, mais en plus grande concentration. Cela peut entraîner un cancer du poumon ou de l’estomac. Parmi les autres affections notables, citons les troubles de la vessie et de l’œsophage.

En conclusion, la pipe à eau est beaucoup plus dangereuse que la cigarette, car elle contient des niveaux plus élevés de toxines. La séance moyenne dure une heure et, pendant ce temps, l’utilisateur peut être exposé à des produits chimiques nocifs. Ceux-ci peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme des maladies cardiaques ou des problèmes respiratoires.

Les cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques constituent le moyen le plus récent et le plus populaire de consommer de la nicotine. En fait, il s’agit d’appareils électroniques qui ressemblent à des cigarettes traditionnelles, à des clés USB ou à des stylos et qui fonctionnent avec des piles. L’e-cigarette ne brûle pas de tabac mais contient une cartouche remplie d’e liquide composé d’arômes, de nicotine, de VG et de PG. Ces substances sont chauffés en vapeur lorsque vous les inhalez.

La popularité des cigarettes électroniques est en hausse, car de plus en plus de personnes se tournent vers elles pour trouver une alternative au tabac. Cependant, cela n’est pas sans risque. Certains chercheurs s’inquiètent des effets à long terme de ces appareils sur la santé, en termes de niveaux d’exposition dans le temps.

Les e-cigarettes se sont révélées être un outil efficace de sevrage tabagique. Leur utilisation ne doit pas décourager des personnes qui essaient d’arrêter de fumer. Elles constituent une solution de rechange utile pour les personnes qui cherchent de l’aide pour arrêter de fumer ou réduire la quantité de cigarettes afin de limiter les maladies pulmonaires. Ce n’est donc pas une solution miracle, ni recommandé, par contre pour une transition, cela s’avère une possibilité de plus.