Assurance crédit immobilier

assurance crédit immobilier

Assurance du prêt au logement ou comment protéger votre prêt au logement.

Assurance pret immo

L’emprunteur craint toujours que si quelque chose d’inattendu lui arrive dans un avenir proche, c’est pourquoi il existe ce type d’assurance qui lui remboursera le solde du prêt au logement. Le consommateur ne voudra pas que la charge de l’obtention du prêt au logement retombe sur sa famille après sa mort prématurée, ou devoir rembourser malgré une invalidité.
La vie est imprévisible; cette pensée devient récurrente dans l’esprit de l’emprunteur, car le prêt au logement est associé à une longue durée qui peut aller jusqu’à 25 ans. Il est donc judicieux pour l’emprunteur de garder cette pensée à l’esprit et de planifier les choses en conséquence.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance d’un crédit immobilier, également connue sous le nom d’assurance emprunteur, est un programme proposé par presque toutes les institutions financières, dans lequel l’assureur règle le montant du prêt au logement de l’emprunteur ou le solde de celui-ci auprès du prêteur ou de la banque, en cas de circonstances imprévues pouvant inclure le décès de l’emprunteur.

La durée de la police est généralement la même que celle du prêt. En souscrivant à l’assurance prêt immobilier, l’emprunteur est soulagé de savoir que même après son décès, sa famille ne sera pas invitée à rembourser le prêt immobilier ou à quitter le logement en raison du non-paiement du montant du prêt.

Différence entre l’assurance de prêt au logement et l’assurance habitation

Les gens confondent généralement l’assurance habitation et l’assurance prêt immobilier. Ces deux termes sont absolument différents et servent des objectifs différents.

Dans le cadre de l’assurance habitation, votre assurance couvre votre maison contre les risques qui y sont inclus :

  • Dommages au domicile/à la propriété dus au vol.
  • Les dommages causés par des calamités naturelles telles qu’un tremblement de terre, une tempête, une inondation, un incendie, etc.

Cela signifie que l’assurance habitation est l’assurance qui couvre la valeur de remplacement de votre maison en cas de dommage.
Alors que l’assurance prêt immobilier couvre le prêt que vous avez contracté pour l’achat de la propriété. Ce régime ne couvre que l’encours du prêt à partir du moment où il est apporté.

La plupart des prêteurs ont rendu l’assurance habitation obligatoire. En revanche, l’assurance de prêt au logement n’est pas obligatoire et dépend de la seule discrétion du demandeur de prêt ou de l’emprunteur.

L’assurance de protection du prêt au logement est-elle déductible des impôts ?

Non, dans la plupart des cas, l’assurance prêt immobilier n’est pas déductible des impôts et les primes d’assurance prêt immobilier ne sont pas incluses dans les paiements de la propriété.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance avec un prêt au logement ?

Oui c’est pas obligatoire de prendre une assurance prêt immobilier, mais c’est comme un avantage supplémentaire, il n’est pas anormal de le faire.

Puis-je changer d’assurance emprunteur ?

Oui, vous pouvez quitter l’assurance proposée par votre banque dès la première année (peu importe le jour) et seulement à la date d’anniversaire du contrat ensuite.
Voici par exemple quelques assurances possibles ci-dessous.

GMF assurance crédit immobilier

PRÊTILÉA est l’assurance prêt immobilier proposé par la GMF avec un tarif qui s’adapte à votre profil et une couverture de base qui peut être étendue en fonction de vos besoins et de votre budget. n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne ou à demander un devis par téléphone (ou en agence si c’est possible) pour effectuer une comparaison avec votre assurance actuelle.

Assurance crédit immobilier Crédit Agricole

Peu importe le montant du prêt, la durée et le nombre de personnes qui empruntent, l’assurance emprunteur doit couvrir 100% du financement de votre achat immobilier. En général on demande plutôt une délégation d’assurance d’une banque vers une compagnie d’assurance, mais vous pouvez demander un devis au Crédit Agricole pour faire une comparaison.

Date : 09 novembre 2020 // Auteur : Hadrien