Canapé en rotin : comment choisir ?

canapé rotin

Pour l’ameublement de votre salon, vous envisager d’acheter un canapé en rotin. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix, découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir ce meuble.

La couleur du canapé en rotin

Pour faire le bon choix de couleur pour un canapé en rotin, il faut penser à la pièce dans laquelle le meuble va se trouver. Que ce soit pour une chambre d’enfant, une véranda ou un salon, évitez les teintes trop vives. Vous les avez sous les yeux tous les jours et elles finissent par vous lasser. Il faut plutôt privilégier les couleurs neutres et jouer sur les contrastes entre les éléments de mobilier. Le but est de structurer et personnaliser l’espace. Les principaux coloris choisis pour un canapé en rotin sont entre autres le blanc, le gris, la couleur miel, le beige, l’ivoire et le naturel.

La forme, le revêtement et le style de canapé

Il existe de nombreuses formes pour un canapé en rotin. Vous aurez le choix entre les canapés ronds, droits, modulables, d’angle ou en U. Quant au revêtement du canapé en rotin, vous pouvez choisir :

  • le velours,
  • le cuir,
  • le lin,
  • le simili-cuir,
  • la microfibre ou
  • le tissu.
Lire aussi :   Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Chacun de ces revêtements présente des caractéristiques propres. En ce qui concerne le style de canapé en rotin, il y en a plusieurs. Vous pouvez trouver le canapé club, zen, anglais, vintage, baroque, marocain ou scandinave.

Le canapé en fonction de la taille de la pièce

Si vous avez un petit salon, préférez un canapé d’angle. En effet, ce type de canapé est plus confortable et offre davantage de place pour les jambes. Il est également plus esthétique et plus pratique.
Le canapé droit est, lui, un peu trop encombrant dans un salon. Il est donc à privilégier si vous souhaitez avoir une pièce bien rangée et organisée.
Par contre si vous avez un grand salon, préférez un canapé à deux places qui pourra être transformé facilement en lit d’appoint (si votre conjoint est du même avis, bien évidemment).
Pour le reste de la pièce, les fauteuils, poufs, chauffeuses et autres canapés peuvent s’adapter à tous les styles.
Si vous souhaitez un canapé avec des pieds, pensez à choisir une matière qui ne craint pas les rayures : en bois par exemple.
Le canapé est un élément central de votre pièce et doit être choisi avec soin. Il est important de bien réfléchir à vos besoins et à l’aménagement de votre salon.