Convoyeur gravitaire : qu’est-ce et pour qui ?

convoyeur gravitaire

Dans le secteur industriel, il est souvent utilisé un convoyeur pour simplifier les opérations dans la chaîne de fabrication ou production. Ce type d’équipement existe sous diverses formes, mais nous nous intéresserons principalement au convoyeur gravitaire. Voici l’essentiel à savoir à propos.

Qu’est-ce qu’un convoyeur gravitaire et à quoi sert-il ?

Le convoyeur gravitaire est une installation qui permet de convoyer une marchandise d’un point A à un point B.
La particularité de ce type de convoyeur est qu’il est fabriqué avec une pente descendante. Cette différence permet aux charges de descendre en utilisant la force de gravité. Ainsi, lorsque les charges sont lourdes, elles descendent plus vite.

Qui peut utiliser un convoyeur gravitaire ?

Le convoyeur gravitaire est un équipement qui est souvent utilisé par des usines de fabrication. Ces industriels en font usage pour accroître leur productivité et leur rendement. En effet, ces professionnels utilisent le convoyeur gravitaire pendant les étapes de transit ou pour stocker plusieurs marchandises en fabrication. Ainsi, on le retrouve par exemple dans une industrie de fabrication de textile ou de blanchisserie.

Pour conclure, on retient que le convoyeur gravitaire est une installation importante dans la chaîne de logistique des industries.
Il leur permet d’accélérer leur système de fabrication et donc d’augmenter leur productivité.

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien gravitaire ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions encore plus précises concernant les convoyeurs aériens gravitaires. Il se trouve qu’en quelques mots, si on devait résumer le convoyeur gravitaire aérien et bien on pourrait dire que ce système permet d’accumuler de nombreuses charges et pas des moindres : jusqu’à 80 kilogrammes par chariot ! Ce n’est en effet pas une simple charge et il se trouve d’ailleurs que les éléments du convoyeur sont composés de tout ce qui peut permettre de supporter la charge. On retrouve donc en toute logique :

  • des rails
  • des butées
  • des aiguillages
  • des élévateurs

Les avantages de ces convoyeurs gravitaires aériens disposent de nombreux avantages et non des moindres. Comme vous allez d’abord pouvoir le constater, il se trouve que c’est un système qui ne pourrait pas être plus sécurisé que ce que l’on connaît. Mais ce n’est pas tout, car il se trouve également que c’est une solution qui vous permettra de faire notamment des économies en termes d’énergie. Enfin, et c’est un avantage qui fait toute la différence, il se trouve que vous aurez notamment la possibilité de pouvoir charger et décharger sur le convoyeur de façon complètement automatique.

Date : 04 janvier 2021 // Auteur : Hadrien