Domaine Tempier Bandol

vignes tempier

Un travail minutieux et naturel permet d’exprimer la grandeur et la magie des nombreux terroirs pour produire une cuvée de Blanc, un Rosé et 4 Rouges qui allient richesse et complexité. Des vins que vous partager avec le plus grand plaisir.

Le Domaine Tempier se trouve en plein milieu de l’appellation Bandol sur des pentes couvertes de soleil le long de la mer méditerranée.
Il s’agit du seul domaine de Provence qui a obtenu 3*/3 au Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2018, mais aussi en 2020 et est reconnu comme l’un des meilleurs domaines de cette appellation d’origine protégée.

Biodynamie depuis 2013

Le travail du sol se fait sans herbicides pour favoriser la vie microbienne des sols afin de maintenir un équilibre biologique de manière traditionnelle.

Producteur

Domaine Tempier

Région/Appellation

Bandol

Hiérarchie des pays

Provence, France

Raisins/Mélange

Mélange rouge du Rhône méridional

Suggestion d’aliments

Agneau

Style du vin

Rouge – Gras et structuré

Teneur en alcool

13.5 – 14.5%

Prix

Entre 11 et 50€ en fonction des bouteilles : Bandol blanc, Bandol rosé, Bandol rouge, La Migoua, La Tourtine et Cabassaou.

Notes

Mélange indicatif : essentiellement du Mourvèdre avec du Grenache, du Cinsault et du Carignan. Ce producteur produit également un vin blanc et un vin rosé.

Quels sont les avantages de la Biodynamique pour le domaine Tempier et les vins de Provence ?

Nous avons toutes et tous tendance à croire qu’un vin biologique est le summum au niveau de la préservation de la nature, avec la limitation au maximum des traitements. Même s’il est vrai que par exemple un vin bio peut très bien avoir eu des ajouts de tanins, de copeaux de bois ou bien encore l’ajout de levures industrielles. Le vin biodynamique pousse la démarche encore un peu plus loin.

  • Le vigneron mettra ainsi tout en œuvre pour que le sol et le pied de vigne puissent intensifier leur échange en favorisant la vie du sol.
  • Le vigneron va également travailler avec la lune, toujours pour optimiser la symbiose entre les deux.
  • Les traitements post récolte sont là encore un peu plus limités. Par exemple, sont autorisés le collage et la filtration. La dose de soufre est par contre plus basse que pour un vin Bio.

Attention, il ne faut pas opposer les deux méthodes : on peut travailler sa vigne en bio et en plus travailler la terre de façon biodynamique. On parle alors souvent de vin naturel. Si vous avez envie de voir et de découvrir ce que peut avoir l’influence du biodynamique, nous vous invitons à découvrir ce domaine de Provence sur ce site très fiable. Nous vous conseillons tout particulièrement la cuvée 2018.

Date : 24 juillet 2020 // Auteur : Hadrien