Quel est le fonctionnement de l’algorithme Parcoursup ?

etudiant

Depuis quelques années, l’algorithme Parcoursup joue un rôle important dans l’insertion des futurs étudiants dans les différentes branches des études universitaires. Ainsi, il est clair que son utilité n’est plus à prouver. Il faut donc juste s’intéresser de plus près à son fonctionnement, ses principes et faire un zoom sur l’une des meilleures solutions dans le domaine.

L’algorithme Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?

L’algorithme Parcoursup est une plateforme qui s’occupe de la procédure nationale de préinscription des candidats à l’admission en formation de premier cycle de l’enseignement supérieur en France. Elle vise à permettre la mise en application des dispositions de l’article premier de la loi N° 2018-166 du 8 mars 2018 qui établit que l’inscription dans une formation de premier cycle d’une université publique est précédée d’une préinscription. Cette dernière a pour but principal de réguler le flux d’entrée dans l’enseignement supérieur.
En gros, les algorithmes Parcoursup à l’image de Génération Zébrée facilite la procédure nationale de préinscription mise en place par l’État. Son code informatique est accessible. Il suffit de savoir comment la plateforme fonctionne.

Comment fonctionnent les algorithmes Parcoursup ?

Le fonctionnement de l’algorithme Parcoursup est basé sur le concept des « mariages stables ». Ce principe répond à la règle selon laquelle « le mariage » entre un étudiant et une formation supérieure doit être stable. Cela veut dire tout simplement qu’il est impossible qu’un étudiant A avec un moins bon classement qu’un étudiant B soit admis dans une meilleure formation que ce dernier.
Une fois sur la plateforme, les candidats formulent au plus 10 vœux en termes de formations supérieures sans ordre de préférence.
En prenant en compte les différents taux d’entrées possibles préétablis, les commissions d’examen présentes dans chaque formation examinent les candidatures, les classent et envoient les réponses aux candidats.

GÉNÉRATION ZEBREE : l’algorithme Parcoursup idéale pour s’orienter après le BAC

La solution proposée par la plateforme GÉNÉRATION ZEBREE est l’option idéale pour les candidats à l’admission au premier cycle d’une formation supérieure.
En effet, même avant de postuler pour les différentes filières disponibles, la plateforme donne la possibilité aux futurs étudiants de parcourir les différentes formations, les métiers qui y sont affiliés et de construire le projet d’orientation sur la base des réalités et des différentes possibilités qui s’offrent à eux.
De même, pour permettre aux candidats de postuler sans se tromper pour les différentes formations qui sont réellement susceptibles de leur assurer un bel avenir, la plateforme GÉNÉRATION ZEBREE leur propose un test d’orientation rapide, ludique, efficace et totalement gratuit. En gros, c’est l’algorithme Parcoursup idéal auquel vous devez opter si vous désirez suivre le meilleur parcours supérieur possible.

Date : 14 juin 2021 // Auteur : Hadrien