Les trois étapes décisives dans la création d’une entreprise

Chaque année, on recense près de 500 000 créations d’entreprises. Malheureusement, toutes n’arriveront pas à maintenir leur activité et les formalités administratives liées à la création et à la gestion quotidienne de la société relèvent du parcours du combattant. Heureusement, il est possible d’être accompagné par des spécialistes à tous les stades du processus.

L’élaboration du business plan

Le business plan est très certainement l’étape la plus importante dans la construction d’un projet professionnel. Il permet de se définir professionnellement, de se positionner sur le marché, de mieux cibler sa clientèle et sa concurrence. Ce document contient aussi une estimation de l’évolution du chiffre d’affaires sur trois ans et permet de fixer des objectifs raisonnables pour adopter la meilleure stratégie commerciale. Pour l’élaboration d’un business plan fiable, il existe des entreprises spécialisées à qui faire appel.

Trouvez la bonne forme d’entreprise

C’est une des phases les plus compliquées de la création d’entreprise. Trouver la forme de société idéale pour son activité relève souvent du parcours du combattant. Il faut se plonger dans la matière juridique pour connaître la différence entre une auto-entreprise, une EIRL, une EURL, une SARL, une SAS ou encore une SASU. Par exemple, la plupart des indépendants dans le domaine de la prestation de service en libéral souhaitent créer une EURL. Pour cela, ils peuvent être accompagnés par des professionnels qui effectueront les démarches spécifiques nécessaires à la création de ce type d’entreprise.

La demande de financements

Obtenir de l’argent pour mener à bien son projet n’est pas une chose évidente. C’est pour cette raison qu’il est très important de se constituer un excellent business plan pour convaincre les organismes de financement. Les banques sont très exigeantes vis-à-vis des jeunes créateurs d’entreprise et veulent des garanties. Par contre, d’autres organismes proposent des prêts d’honneur ou des accompagnements spécifiques. Le crowfunding est aussi un bon moyen de trouver des fonds.