Comment nettoyer une flute traversière ?

flute traversiere

Aux instruments de musique, provoquant des sonorités intéressantes, la flute traversière, y trouve aisément sa place. Cette flute doit son appellation, au fait qu’il faut déplacer sa bouche du côté droit, tout en soufflant au fur et à mesure. Dans cet article, il s’agira d’énoncer certaines méthodes pour le nettoyer efficacement.

Nettoyer l’extérieur

Comme pour la plupart des instruments de musique, il est important d’y prendre soin. La flute traversière, compte tenu de son utilisation à des niveaux sensibles du corps tel que la bouche, un entretien particulier, doit lui être consacré. Vous pouvez :

  • Quotidiennement l’essuyer avec un mouchoir microfibre imbibée d’alcool
  • Utiliser des produits nettoyants spéciaux, pour ne pas endommager la teinture
  • Utiliser de l’huile pour flute, après le nettoyage à l’alcool,

Ces procédés servent à lui donner un aspect impeccable.

Nettoyer l’intérieur

Cette étape consiste essentiellement au démontage de votre flute, et de la désinfecter. Le mode d’utilisation consiste à souffler dedans de façon rythmée, il faut donc veiller à enlever les traces de salives.

Le démontage est une tâche à confier bien évidemment à un spécialiste, pour ne pas endommager votre outil. Dans le cas contraire, vous pouvez tout aussi utiliser une tige à laquelle est rattaché une lingette pour nettoyer l’intérieur.

Comment choisir sa flute ?

Oui, car nous parlons de la nettoyer, mais avant cela, il faut bien en avoir une ! Voici quelques conseils pour vous aider.
L’achat de votre première flûte peut être décourageant : il existe tellement de marques, de modèles et de types de flûtes différents, et les variations de prix peuvent atteindre des centaines de livres. Nous avons rassemblé ci-dessous nos meilleurs conseils pour aider un débutant à choisir une nouvelle flûte.

  • Faites de nombreuses recherches sur les différentes marques disponibles.
  • Faites attention aux flûtes qui semblent trop bon marché.
  • Mais n’achetez pas un instrument qui n’est pas conçu pour un débutant.
  • Tenez-vous-en aux spécifications « traditionnelles ».
  • Choisissez la bonne taille.
  • Une bonne marque conservera sa valeur.

Date : 09 avril 2021 // Auteur : Hadrien