Comment se passe un rachat de crédit ?

rachat crédit

Le rachat de crédit est une opération courante qui vous permet de regrouper vos prêts en un emprunt unique. Voici comment ça se passe.

La constitution du dossier

La première étape d’un rachat de crédit consiste à constituer un dossier pour effectuer une demande auprès de la banque. Pour ce faire, vous devez rassembler quelques justificatifs relatifs à votre état civil et professionnel. Aussi, il est primordial de faire état de vos revenus, votre budget et présenter un justificatif de domicile.

L’étude de faisabilité

Votre demande de rachat de crédit est ensuite étudiée par un analyste bancaire pour vérifier toutes les pièces fournies. L’étude s’articule particulièrement autour de quelques points fondamentaux. Il s’agit entre autres de votre taux d’endettement, le ratio hypothécaire ainsi que votre reste à vivre.

L’offre bancaire

Lorsque l’étude de faisabilité de votre dossier s’avère positive, vous recevez alors une proposition de contrat de la part de l’institution financière contactée. Cette offre décrit les modalités de rachat de votre crédit telles que le montant alloué, le taux d’intérêt, les échéances de remboursement et la durée.

Le déblocage des fonds

Le déblocage des fonds fait suite à la signature du contrat proposé. Ainsi, l’organisme bancaire procède au remboursement du montant dû à vos différents créanciers. Ensuite, vous êtes prélevé chaque mois à hauteur de vos mensualités conformément aux termes de votre contrat.

Lire aussi :   Verrière atelier Leroy Merlin : quel prix ?

Les avantages d’une banque en ligne sont nombreux

  • Des tarifs plus compétitifs : les banques traditionnelles proposent des tarifs généralement plus avantageux, car elles sont moins nombreuses et peuvent donc négocier leurs tarifs à leur avantage.
  • Un service client à l’écoute : contrairement aux banques en ligne, les établissements bancaires traditionnels sont capables d’apporter une réponse rapide à leurs clients, que ce soit par téléphone, par courrier ou en ligne.
  • Des services et produits bancaires plus complets : les banques en ligne proposent des offres bancaires très complètes, ce qui est un atout pour les clients qui ne veulent pas faire des choix trop compliqués.
  • Une plus grande liberté d’utilisation : avec une banque traditionnelle, vous n’avez généralement qu’un seul compte , ce qui peut s’avérer contraignant pour les personnes qui ont besoin d’une gestion très complète de leurs comptes.

Les inconvénients à choisir une banque en ligne

Les avantages et les inconvénients des banques en ligne sont assez semblables à ceux des établissements bancaires traditionnels. On ajoutera par contre la non présence de conseillers et d’agences physiques pour échanger et se faire aider en présentiel et pour la majorité, la non possibilité de faire des crédits.