Tour d’horizon sur le vin rouge, blanc et rosé

Faites-vous partie des nombreuses personnes dans le monde qui aiment le vin ? Dans ce cas, vous savez sûrement que cette boisson alcoolisée existe en 3 couleurs : rouge, blanc et rosé. Voici les points essentiels sur ces différents types de vin.

Focus sur les vins rouges

Pour obtenir du vin rouge, le vigneron procède à la fermentation du moût de raisin noir avec la râpe, les pépins et la pellicule. La durée de cette cuvaison varie en fonction du type de vin souhaité et de l’habitude du producteur. Dans la pratique, une semaine suffit pour avoir du vin rouge léger qui se distingue par sa couleur claire. Il faut, en revanche, attendre jusqu’à 4 semaines afin de réaliser du vin de garde. Celui-ci doit être conservé pendant 5 ans minimum pour qu’il puisse retrouver un arôme parfait. Notez qu’il existe encore d’autres types de vins rouges : croquants, charpentés…

Zoom sur les vins blancs

La production du vin blanc requiert des raisins avec une peau verte. Certains vignerons utilisent aussi les raisins noirs avec une chair blanche pour le fabriquer. Ils appliquent des traitements particuliers permettant de garder la couleur jaune transparente une fois la boisson produite. Pour information, il existe de nombreux types de vin blanc : légers, aromatique et fruités. La première variété se distingue par son goût acide tandis que la deuxième se caractérise par son parfum agréable. La troisième, quant à elle, ne présente que peu d’acidité. 

Les vins rosés à la loupe

Comparée à la production du vin rouge et blanc, la fabrication du vin rosé est plus difficile. Effectivement, le vigneron veille à bien maîtriser les couleurs lors de la fermentation des raisins. Il peut obtenir, soit des vins rosés frais et légers, soit des vins rosés fruités et gourmands. Les premiers se démarquent par leurs couleurs claires alors que les deuxièmes sont plus colorés. Bien sûr, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel si vous ne savez pas quel type de boisson choisir lors de votre repas en famille.