Comment obtenir une retraite complémentaire ? On vous l’explique

obtenir retraite complémentaire

Vous voulez obtenir votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, mais vous ne savez pas comment et vous craignez peut-être vous tromper, il y a certes des formalités à suivre pour faire votre demande de retraite complémentaire.

Comment obtenir une retraite complémentaire ? : démarches à entreprendre et les délais à respecter

Il faut savoir qu’il est impératif de faire la demande de votre retraite complémentaire, il n’est pas possible de l’obtenir de manière automatique, il y a une procédure à faire et un délai que vous devriez respecter, à travers cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

La procédure à entreprendre afin d’obtenir votre retraite complémentaire

En 2021, ce qui serait plus simple est de faire votre demande de retraite complémentaire en ligne auprès de Agirc-Arrco, c’est en allant dans votre espace personnel que vous pourrez le faire.

Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez le créer en gardant à côté de vous votre numéro de Sécurité sociale, c’est un outil qui va vous permettre non seulement de faire une demande de retraite pour le régime de base, mais également, dans ce cas, pour le régime complémentaire.

Ce n’est pas seulement la demande de retraite complémentaire qui est possible en ligne, vous pourrez même suivre l’avancement de votre dossier grâce à votre espace personnel.

Les avantages d’une telle démarche numérique sont :

  • le pré-remplissage de vos informations de carrière ;
  • joindre des justificatifs et des documents de manière dématérialisée ;
  • signer en plus électroniquement sans avoir à vous déplacer.

Il est également possible de faire votre demande de retraite complémentaire de façon classique (sur papier) et suivre quand-même l’avancement en ligne, il est finalement aussi possible de faire cela par téléphone ce qui vous coûtera 0,09 € la minute en plus du prix d’un appel au 0 820 200 189.

Peu importe la façon que vous choisirez de procéder pour faire votre demande, un formulaire de demande de retraite complémentaire devra être rempli par vos soins contenant principalement la date où vous avez cessé de travailler, la durée de votre carrière, etc.

Les délais pour demander une retraite complémentaire

Sur le site de l’Agirc-Arrco, il vous est recommandé de commencer vos démarches à l’avance et également 6 mois avant la date à laquelle vous souhaiterez partir en retraite. De façon idéale, faites le au plus tard 4 mois à l’avance pour que tout se passe dans les conditions optimales pour que vous n’ayez pas de retard.

voyage retraite

Encore mieux, s’il vous est possible de savoir préalablement (à peu près 1 an avant votre départ en retraite ou plus) quand est-ce que vous partez, cela bien sûr, dépend de l’âge légalement permis de prendre sa retraite, mais aussi des trimestres de cotisations que vous aurez remplis.

Il faut savoir que la retraite complémentaire commence à prendre effet dès le premier jour du mois qui suit la date qui permet d’obtenir cette retraite complémentaire et que les conditions y sont.

Les documents requis pour demander sa retraite complémentaire

Cela dépendra de votre situation, mais vous aurez tout de même peu ou beaucoup de documents à joindre, cependant, les principaux sont :

  • le formulaire Agirc-Arrco de demande de retraite ;
  • le document de la reconstitution de carrière ;
  • un imprimé au titre de “Durées de carrière à compléter”, si par exemple, vous avez été au chômage et n’avez pas mentionné cela sur le formulaire.

On va par la suite vous citer les pièces justificatives qui sont généralement demandées (mais, ce ne sont pas forcément toutes) et les voici :

  • un identifiant de compte bancaire (RIP) ;
  • une pièce qui prouve votre identité ;
  • livret de famille ou autre (si vous êtes père ou mère) ;
  • les documents qui peuvent justifier les vides dans votre carrière.

Ces pièces peuvent toutes être jointes sur le site en ligne, pour plus de renseignements, il faudra vous rendre ou appeler Agirc-Arrco pour savoir s’il y a d’autres documents à fournir selon votre situation avant de recevoir les premiers virements.