Comment vendre sa voiture facilement ?

Femme achetant une voiture d'occasion

C’est décidé : vous vendez votre voiture. Peut être parce que votre famille s’est agrandi ou que vous voulez un modèle plus récent. Peu importe. Vous avez décidé de vous séparer de votre automobile.

Cette opération peut se révéler un vrai parcours du combattant si l’on ne sait pas quelle voie suivre. Vous pouvez démarcher un professionnel ou revendre à un particulier. En fonction du type d’acheteur, les plus et moins sont radicalement différents.

Vendre sa voiture à un professionnel

Qu’il s’agisse d’un concessionnaire ou d’un garage, vendre son véhicule d’occasion à un professionnel automobile peut se révéler avantageux. Vous êtes sûr de vendre votre voiture très rapidement, mais en contrepartie, vous en obtiendrez un prix plus faible que chez un particulier.
N’oubliez pas que ce sont des professionnels. En rachetant un véhicule seconde main, leur objectif est de le revendre en se dégageant une marge de bénéfices. C’est pourquoi leur offre de rachat sera toujours en-dessous de l’Argus, on parle de cote Argus pro. Pour avoir une estimation de sa valeur, prenez votre cote Argus réelle, retirez 15% de sa valeur et déduisez les frais de réparation.

Dans le même esprit, un concessionnaire ou garage ne vous reprendra généralement votre véhicule d’occasion que si vous lui en achetez un autre. En contrepartie, il fermera probablement les yeux sur des dégâts minimes.

Guettez aussi du côté de votre concessionnaire actuel : les constructeurs font souvent des offres de reprises alléchantes. A vous d’en profiter !
Une façon encore plus rapide d’obtenir un devis est de recourir à une reprise sans conditions. On peut difficilement faire plus simple : rendez vous sur un site spécialisé, faites y une estimation, et si vous acceptez l’offre proposée, l’enseigne s’engage à vous reprendre votre véhicule sous 24 heures. Rapide, dénuée de paperasse administrative et sans besoin de visite technique, la reprise sans conditions séduit de plus en plus. Si vous voulez revendre rapidement, n’hésitez pas. Par contre, les tarifs seront sûrement encore moins avantageux que chez un concessionnaire.

vendre facilement sa voiture

Vendre sa voiture à un particulier

Vous voulez tirer le maximum de pécules en vendant votre véhicule d’occasion ? Ne cherchez plus : la vente entre particuliers est ce qu’il vous faut.

Première étape : déterminer son prix

Et son juste prix, fixé en fonction de la cote Argus et des tendances du marché. Pour avoir une idée du tarif, consultez des sites de ventes spécialisées comme Le Bon Coin, Cote la centrale ou Le Parking. Cela vous permettra de savoir quel prix proposer.

Deuxième étape : contrôle technique obligatoire.

A la différence d’une vente à un professionnel, vous devez impérativement faire contrôler votre automobile si votre dernière visite technique date de plus de six mois.

Troisième étape : vendre votre véhicule en ligne.

Que les choses soient claires : votre annonce sera en concurrence directe avec des milliers d’autres. Lavez votre véhicule, sélectionnez minutieusement le cadre, prenez de belles photos et prêtez attention à l’annonce. Cette étape passée, il vous faudra poster sur plusieurs sites gratuits et/ou payants.
Répondez aux demandes, accompagnez les prospects lors des essais et si vous tombez d’accord sur un accord, n’acceptez que les chèques certifiées de banque.

Quatrième étape : la paperasse

Ça y est : vous avez vendu ! Ce n’est pas fini pour autant. Pour que la vente soit effective, vous avez l’obligation de remettre au nouveau propriétaire la déclaration de cession, le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative, le procès-verbal de contrôle technique et enfin la carte grise.

Vendre votre véhicule à un particulier vous rapportera beaucoup plus financièrement parlant, mais c’est un investissement considérable en termes d’énergie et de temps. En passant par un professionnel, vous gagnerez moins mais serez sujet à moins de tracasseries.

Quelque soit la voix pour laquelle vous opterez, nous espérons que cet article vous aura été utile !