Couche lavable : pourquoi acheter des couches lavables ?

couche lavable

De nombreux parents passent aux couches lavables. Finies les couches jetables et les dépenses qui vont avec, finis aussi les déchets pour la planète.

Pourquoi passer à la couche lavable : notre avis

Opter pour des couches lavables représente énormément d’avantages. Si vous vous posez des questions sur leurs composants ou leur entretien, vous êtes au bon endroit. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces couches.

Pour quelles raisons les parents choisissent des couches lavables ?

Généralement, la raison principale qui pousse les parents à passer aux couches lavables plutôt qu’aux couches jetables, c’est la composition du produit. En effet, vous pouvez vous débarrasser des contenus chimiques et de tous les perturbateurs endocriniens qui sont présents dans les produits pour bébés. Les couches lavables offrent une matière 100 % naturelle et bio, et pour le prouver, les fabricants de celles-ci possèdent une certification. La deuxième raison concerne la solution écologique qu’offrent ces couches, vous n’aurez pas à jeter des centaines, voire des milliers de couches par an, ce qui représente un énorme déchet pour la planète à vous seul. La dernière raison consiste à faire des économies en optant pour ces couches, car vous n’avez qu’à acheter quelques-unes et les réutiliser, tandis qu’avec les couches jetables, vous n’aurez qu’une seule utilisation avant de les jeter. Concernant les éléments qui composent une couche jetable, ils sont caractérisés comme suit :

  • Une partie absorbante ;
  • Un voile à usage unique ;
  • Une culotte de protection.

Pour la partie absorbante, elle est lavable, avec un insert d’une grande capacité d’absorption, il existe même des doublures pour encore plus d’absorption. Quant au voile, il est placé au fond de la couche, il est en contact direct avec la partie génitale, il est donc doux et antiallergique et est souvent naturel. Pour la culotte de protection, celle-ci est imperméable, ce qui évite les fuites. Vous pouvez choisir ces culottes selon leurs formes, leurs tailles et leur design, le choix est grand, vous pouvez même opter pour des fermetures spécifiques comme le velcro, ou une attache pour lange, ou même les boutons-pressions.

Quels sont les types de couches lavables qui existent ?

Les couches lavables existent en trois grandes catégories :

  • Le système classique,
  • Le système tout en un TE1,
  • Le système tout en deux TES.

En effet, le système classique, c’est celui où on a une couche absorbante et une culotte imperméable qui sont séparés, donc une fois utilisées, vous n’aurez qu’à changer la partie couche qui est à usage unique. Pour le système TE1, la partie imperméable et absorbante sont associées. Généralement, une petite poche est cousue dans la partie imperméable pour pouvoir y glisser la partie absorbante. Cependant, il faut tout changer, à chaque change comme pour les couches jetables. Et pour finir, comme pour la couche classique, la partie imperméable et la partie absorbante de la couche du système TES sont détachables. Pour les attacher, vous trouverez des scratchs ou des pressions, donc lorsque vous changez la couche, vous n’avez qu’à enlever l’insert absorbant et le remplacer. Par ailleurs, vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez, elles existent du XS au XL selon la taille et le poids de votre bébé.

De quelles façons faut-il entretenir les couches lavables ?

D’abord, il est à noter, avant l’utilisation de chaque couche lavable, qu’il faut tremper ces éléments qui sont l’insert absorbant et la culotte dans de l’eau froide pendant une nuit entière. Ensuite, il est essentiel de les laver deux fois, après ces opérations, vous pourrez les utiliser sans problème. Il faut savoir que l’absorption des couches est augmentée avec un lavage successif, donc n’ayez pas peur de les laver et relaver. Toutefois, si vous avez des couches munies de scratchs, il est important de les rabattre sur elles-mêmes afin de ne pas abîmer le reste des vêtements lorsque vous faites une machine. Vous n’êtes pas obligé de faire une machine spéciale couche, vous pouvez les mélanger avec le reste du linge, cela est plus éco-friendly. Enfin, il est important de choisir la bonne lessive adaptée à la peau de votre bébé, privilégiez les lessives dédiées aux peaux sensibles, avec des composants non agressifs comme ceux des couches lavables. Et ces dernières se lavent en général à 40 ou 60° en veillant à surveiller l’étiquetage.