Ecole d’infographie : comment la choisir ?

école d'infographie

Désirez-vous vous faire former en infographie pour vous familiariser avec le graphisme ou les bandes dessinées? Toutes les écoles proposent différentes formations et définissent leurs spécialités. Pour faire l’infographie, voici les centres de formation à choisir.

Une école spécialisée en infographie

La formation en infographie s’étale sur trois années et prépare aux métiers des technologies nouvelles. Ainsi, il faudra choisir une école offrant cette possibilité. Son objectif premier doit être d’apprendre aux étudiants la maîtrise de l’écriture filmique de même que la réalisation d’un projet d’animation. Ce centre de formation doit enseigner l’écriture et l’animation.

Elle doit également former sur la gestion de projet et l’apprentissage des différents logiciels appuyés par un stage de deux mois après chaque année.

Une école spécialisée en multimédia

Pour devenir infographe, il faudra recourir aux écoles spécialisées en multimédia. Le cycle se déroule sur trois ans et forme des concepteurs capables de manipuler les nouvelles technologies de la communication dont le graphisme, le son, l’infographie, la vidéo et l’informatique. Cette école permet aux futurs infographes de réaliser des projets on line/off.

Ainsi, ils peuvent trouver facilement des débouchés à des postes de direction de communication des entreprises ou dans les sociétés spécialisées en web. Les étudiants pour se professionnaliser en infographie doivent avoir un Bac + 2 et une expérience professionnelle.

Quels sont les critères pour choisir une école d’infographie ?

Une fois le bac en poche, il est rare d’en avoir terminé avec les études. Si vous désirez les poursuivre dans le monde de l’infographie, vous devrez envisager d’intégrer une école. Maintenant, ce choix ne se fait pas au hasard. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour trouver la bonne école d’infographie.

  • Le cursus : C’est certainement le premier critère qui va retenir votre attention. Il est effectivement primordial de choisir une école qui vous corresponde, afin que vous puissiez exercer un métier qui vous plait. Prenez donc le temps de lire le programme de l’école et les matières qui seront abordées. Cela vous permettra de faire un premier choix.
  • La notoriété : Ce second point est tout aussi important que le premier. En effet, une école réputée vous permettra d’étudier dans de meilleures conditions. Cela va aussi vous permettre de trouver des stages plus facilement, notamment si vous faites des études en alternance. Cela sera également la même chose pour entrer dans le monde du travail. C’est toujours plus facile avec un CV élogieux. Nous vous conseillons donc de rechercher les classements des différentes écoles d’infographie qui vous intéressent. Vous pouvez également vous rendre aux portes ouvertes des écoles pour vous faire votre propre idée. À cette occasion, vous pourrez en profiter pour échanger avec des étudiants de l’école, ainsi que des anciens élèves qui ont intégré le monde du travail. Renseignez-vous sur le temps qu’ils ont mis pour y arriver et dans quelle boite ils exercent.
  • Les critères de sélection : Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut vous y intéresser. Vous aurez ainsi tout le loisir de vous préparer.
  • La localisation : Trouver une école proche de chez vous vous évitera de nombreux frais supplémentaires. Il faut savoir que le cout moyen d’un loyer pour un étudiant en France est de 600 euros. Il y a bien entendu de grosses disparités entre les villes de provinces et les mégalopoles comme Lyon, Toulouse, Montpellier et bien entendu Paris. Il faudra en plus ajouter le cout lié au déménagement et de l’aménagement. Il parait évident que si vous vivez dans une des grandes villes que nous venons de citer, vous pourrez vous éviter tous ces frais, puisque vous n’aurez pas besoin d’un logement.
  • Le cout des études : Le logement en fait partie, mais vous aurez aussi à payer l’école, ainsi que votre nourriture. Si vous ne voulez pas avoir à prendre un travail à côté de vos études, vous pouvez envisager une école en alternance. En plus d’avoir un minimum d’entrées d’argent, vous vous ferez aussi une expérience professionnelle, ce qui peut vous ouvrir une porte, dans le but de trouver un emploi plus facilement quand vous serez diplômé.
  • L’équipement de l’école : Pour terminer, lors des portes ouvertes, vous aurez certainement l’occasion de visiter les lieux. Vous pourrez vous rendre compte de la qualité des équipements mis à votre disposition.