Calendrier éducatif pour enfant : comment le fabriquer ?

calendrier montessori

Tout comme nous avons besoin d’être informer quotidiennement des jours de la semaine et de repérer les mois de l’année, nos enfants aussi en ont besoin. En effet, l’enfant a besoin d’avoir une notion du temps afin qu’il apprenne à s’organiser.

Pourquoi l’enfant a-t-il besoin d’un calendrier éducatif ?

Il va donc commencer à organiser ses activités et ses tâches en fonction des jours de la semaine. Nous allons voir au cours de cet article, comment fabriquer un calendrier éducatif pour enfant.

Pourquoi l’enfant a-t-il besoin d’un calendrier éducatif ?

L’enfant commence à avoir une notion du temps à l’âge de trois ans environ. Il va, de ce fait, remarquer la succession de la nuit et du jour et il commencera à se poser des question sur l’horloge. Pour lui, le passage des jours, des mois et des années et le changement des saisons lui restent toujours inconnus à cet âge.

  • L’enfant aura donc besoin d’un calendrier éducatif qu’il pourra utiliser au quotidien.
  • Ce calendrier va permettre à l’enfant de mieux comprendre les changements de temps.
  • Ce sera pour lui une sorte de prise de conscience, il connaîtra la différence entre les jours, les mois et les années.
  • L’enfant commencera à tirer ses propres conclusions, tous les sept jours.

Comment créer un calendrier éducatif ?

Il faut prendre en considération que certains mois comportent 30 jours et d’autres 31, le mois de février est différent des autres mois et après 12 mois, l’année change, etc. L’apprentissage de la notion du temps aux enfants se fait par des activités de séquençage et de régularité, ce qui est la première étape essentielle avant de commencer la fabrication du calendrier.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour le créer : prenez une boite en carton et coupez-là de sorte à ce que vous obteniez un carré. Servez-vous de la colle (ou du ruban adhésif) pour mettre du papier dessus, c’est sur ce papier que vous allez pouvoir tracer le tableau.

jeu montessori

Comptez avec précision le nombre de cases dont vous aurez besoin en fonction des jours du mois. Sur les premières cases, vous allez mettre les jours de la semaine : samedi, dimanche, etc.

Utilisez un crayon de couleur pour remplir les cases du weekend afin que votre enfant puisse comprendre qu’il va pouvoir se reposer. Laissez les autres cases vides. Vous allez pouvoir les remplir en fonction de ce que votre enfant souhaite faire au cours de la journée.

Quels sont les accessoires à utiliser pour fabriquer un calendrier éducatif ?

Vous pouvez utiliser les feuilles magnétiques adhésives et accrocher le calendrier au réfrigérateur afin que votre enfant puisse le consulter quotidiennement. Vous aurez besoin de plusieurs pièces de différentes couleurs. Les couleurs vont aider votre enfant à mieux s’orienter.

Au début, vous allez devoir aider votre enfant afin qu’il ne fasse pas d’erreur. Au fil du temps, vous n’aurez qu’à l’assister de loin, il aura déjà appris à se servir de son calendrier éducatif.

Cette méthode vise à ce que l’enfant devienne de plus en plus indépendant dans la répartition de ses tâches. Le prochain mois, invitez votre enfant à fabriquer avec vous son petit calendrier éducatif. Au début, il lui sera difficile d’identifier les jours du mois mais ne soyez pas inquiet, il va pouvoir apprendre à concevoir son calendrier tout seul comme un grand !

Quels sont les conseils à suivre ?

Il est important que votre enfant apprenne à s’organiser dès son plus jeune âge. Ceci va lui permettre d’être stricte dans sa manière de faire les choses surtout quand il sera grand.

En tant que maman, il est important d’enseigner à votre enfant le sens de la responsabilité. Faites en sorte que votre enfant devienne autonome dans les choses simples. Le but est qu’il soit un individu responsable quand il s’agit de mener des actions dans l’avenir.

Soutenez votre enfant et encouragez-le à développer ses compétences, accordez lui aussi du temps à partager ses intérêts. Les études ont prouvé l’efficacité de la participation et du soutien des enfants car ça les aident à surmonter les problèmes. Veillez à rester à leurs côtés pendant de longues périodes, ceci joue un rôle important dans l’amélioration de leur comportement. Respectez vos enfants et apprenez-leur le respect du temps. Traitez-les comme des amis et donnez-leur des conseils.

Présentation de la pédagogie Montessori