Comment faire ses courses à la semaine ?

course à la semaine

Entre le boulot, les enfants et la maison, il n’est pas très souvent évident de faire ses courses plusieurs fois par semaine. Il est donc nécessaire d’optimiser au maximum ses courses hebdomadaires chaque début de semaine pour mieux s’organiser. Voici quelques astuces et conseils pour établir une liste de courses efficace.

Faites l’inventaire de vos réserves

Avant d’aller effectuer vos courses, il faut d’abord contrôler votre frigo, vos placards et votre congélateur pour inventorier vos réserves. Généralement, on vérifie les stocks d’œufs, de farine, de sucre, de pâtes, de riz, de pommes de terre, d’huile, de conserves et de lait. En plus de cela, il y a également le nécessaire pour le petit-déjeuner tel que le thé, le café, la confiture ou le beurre.

Vérifiez vos produits frais et évaluer les besoins

Jetez un coup d’œil dans le réfrigérateur ou la corbeille de fruits pour voir ce qui manque. Cela vous donnera des idées pour mieux établir votre menu hebdomadaire en termes de viandes, de fruits ou de légumes, sans faire de gaspillage. Par exemple, s’il vous reste des steaks hachés et des carottes au congélateur, optez pour une bolognaise en ajoutant juste les choses manquantes dans votre liste de courses.

Organisez vos menus

Pour bien définir vos achats, il est important de planifier au maximum vos menus pour semaine (midi et soir, sans oublier le goûter). C’est une idée qui vous fait gagner du temps. Ainsi, vous devez privilégier les recettes de fruits et légumes qui peuvent être conservées longtemps.

Voilà quelques astuces efficaces qui vous aideront à faire des courses hebdomadaires sans gaspillage.