Combien de temps dure un bilan de compétence ?

bilan de competence

Le bilan de compétences est un dispositif destiné aux salariés et encadré par la loi. Il se réalise en plusieurs étapes et respecte une chronologie spécifique. Voici combien de temps il vous faudra pour réaliser votre bilan de compétences !

La durée d’un bilan de compétences

En général, la durée d’un bilan de compétences complet est de 24 heures maximum. Cette durée se répartit sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois (selon le cas). Il est possible de réaliser un bilan de compétences en dehors ou pendant les heures de travail. Tout dépend, en effet, de l’implication de votre entreprise.

Aussi, vous pouvez décider de faire votre bilan de compétences sans informer votre employeur, ou même l’informer pour bénéficier de son soutien. Dans certains cas par exemple, le bilan de compétences intègre le plan de formation de l’entreprise.

Une durée de 24 h répartie selon la démarche adoptée

Plusieurs organismes proposent le bilan de compétences et chacun d’eux élabore différents programmes tout en respectant les trois phases clé du processus. Chaque offre intègre plusieurs entretiens individuels dont la durée peut varier entre 1,5 h et 3 h.

La répartition des 24 heures s’effectue donc en fonction du mode de fonctionnement de chaque organisme. Toutefois, la durée totale du bilan ne peut pas excéder 24 h, quel que soit le nombre de séances programmées.

Lire aussi :   Comment arreter un bail commercial 3 6 9 ?

Quelles sont les questions d’un bilan de compétences ?

Le bilan permet d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations dans le but de définir un projet professionnel ou de formation.

Présentation vidéo par Pôle emploi

Suivez ce petit guide proposé gratuitement sur Youtube.

Quelles sont les 3 phases d’un bilan de compétences ?

La phase de recueil des besoins

Elle consiste à identifier et à définir les objectifs de travail à partir d’une analyse du parcours professionnel.

La phase d’investigation

Elle permet de définir les actions de formation qui seront mises en œuvre pour atteindre ces objectifs.

La phase d’élaboration et de formalisation du projet personnel et professionnel

Elle permet de définir un plan d’actions pour mettre en œuvre ce projet, en lien avec les besoins du bénéficiaire et ses capacités à mobiliser les ressources.

Le bilan de compétences est-il obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire mais fortement conseillé car le bilan permet de faire le point sur son parcours professionnel, ses compétences et ses aptitudes.

Le bilan de compétences ne s’improvise pas, il est le fruit d’un long travail de réflexion et d’échanges entre le bénéficiaire, les conseillers en bilan et l’organisme.

Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.