Comment ouvrir une franchise de restauration rapide ?

restauration rapide

Introduction au système de franchise et présentation de ses avantages et de ses inconvénients.

Tout entrepreneur a entendu parler d’une franchise. Mais tout le monde ne sait pas pourquoi elle est si populaire. Examinons donc de plus près les caractéristiques de ce modèle d’entreprise, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est un contrat entre le propriétaire d’une marque particulière (le franchiseur) et l’entrepreneur (le franchisé), qui peut utiliser le nom de la marque ou de la marque déposée pour vendre ses produits ou services. Il s’agit d’une sorte de location de la marque selon les termes et conditions spécifiques du contrat. Le secteur de la franchise comprend certaines grandes chaînes de restauration rapide comme Domino’s pizza, La Mie Câline, Green sur mesure, Subway et bien d’autres.

Le schéma du modèle commercial de franchise implique généralement non seulement le droit d’utiliser la marque et tous ses attributs, mais aussi le transfert d’informations précieuses du franchiseur, telles que le montant et la direction de l’investissement, les prévisions de retour sur investissement, les méthodes de conduite des affaires et d’attraction des clients.
C’est l’un des principaux avantages de ce modèle commercial.

Le coût de la franchise dépend du créneau dans lequel vous voulez travailler. Une franchise pour une entreprise hors ligne coûte moins cher, tandis qu’une franchise pour ouvrir un magasin de vêtements populaire ou, par exemple, un restaurant à thème coûtera beaucoup plus cher.

Dans les différents catalogues de franchise, vous pouvez trouver des dizaines d’offres dans différents créneaux, de marques diverses. Bien sûr, vous pouvez en entendre parler, mais vous ne vous êtes pas rendu compte qu’elles fonctionnent selon ce schéma commercial.

Cette forme d’organisation commerciale présente certains avantages, tant pour les débutants que pour les entrepreneurs expérimentés.

Les avantages sont les suivants

Formation et soutien

C’est un point crucial qui peut réduire les risques. Le franchiseur vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour apprendre les spécificités du travail dans le créneau, ce qui vous permet d’éviter les erreurs et les mauvaises décisions. De plus, vous obtenez des informations sur l’entreprise, les ventes et le service à la clientèle, la publicité et d’autres questions.

Remboursement rapide

Grâce aux informations reçues, vous pouvez passer rapidement et sans douleur par l’une des étapes les plus difficiles du développement des activités commerciales : l’ouverture et la croissance initiale. Le soutien et l’expérience du franchiseur sont plus utiles que des mois de formation dans des écoles de commerce.

La popularité de la marque

L’un des principaux avantages de ce schéma d’activité est la possibilité de travailler pour le compte d’une marque connue selon un modèle commercial éprouvé. Plus la marque est célèbre et populaire, plus il sera facile d’attirer les premiers clients.

La précision de la planification

Contrairement à la création d’une entreprise à partir de zéro et seule, la franchise fournit des informations raisonnablement précises pour planifier les dépenses et les bénéfices. Vous savez combien et où investir et quel sera le retour sur investissement.

Les limites territoriales

En signant le contrat de franchise, vous pouvez être sûr qu’à l’intérieur des limites d’un territoire donné, il n’y aura pas de concurrence entre vous et les autres acteurs travaillant pour le compte de la même marque. Ainsi, il est possible de se concentrer sur le développement de leur activité, au lieu de se battre avec les concurrents.

Les obstacles au lancement

Les principaux atouts nécessaires au lancement d’une entreprise dans le cadre de ce modèle sont l’expérience en matière de gestion et un budget spécifique. Il n’est pas nécessaire de chercher des idées et de résoudre de nombreux autres problèmes.

Il n’y a rien de parfait dans notre monde, surtout lorsqu’il s’agit d’entreprises, où il faut souvent faire des compromis.

Les inconvénients sont

Le coût

L’achat d’une franchise est coûteux. Parfois, le montant peut être assez considérable, surtout lorsqu’il s’agit de marques populaires dans la ville ou la région. En plus d’un paiement unique, il faut prévoir des frais mensuels.

Restrictions et normes

En signant le contrat, vous vous engagez à respecter des exigences spécifiques, dont la liste est déterminée par le propriétaire de la marque. Ces exigences sont parfois strictes lorsqu’il s’agit d’un modèle comme McDonald’s.

Risque de réputation

L’avantage associé à la réputation de la marque peut se transformer en problème. Il s’agit de situations où il y a des difficultés avec le fondateur de la marque. Si la réputation du franchiseur en souffre, les conséquences négatives vous affecteront sans doute aussi.

La faillite du propriétaire de la chaîne

Si le propriétaire de la franchise décide de fermer son tronçon, vous devrez commencer à construire une marque à partir de zéro. Le nom de la marque devra être modifié. Si vous avez déjà une bonne base de clients fidèles à ce moment-là, cela réduira les éventuelles conséquences négatives.

Comme vous pouvez le constater, malgré les avantages d’une telle organisation commerciale, les risques ne peuvent être évités.

Le franchisage est une excellente option commerciale pour ceux qui n’ont pas d’idée entrepreneuriale précise, mais qui sont sûrs de pouvoir gérer les processus commerciaux. Une franchise vous permet de faire le premier pas. Si vous ne commencez pas à un jeune âge, c’est toujours une excellente option.

Pour promouvoir la marque, vous devrez faire un minimum d’efforts, car dans la plupart des cas, cela est déjà fait pour vous. Et toutes les actions sont bien calculées, et le retour sur investissement est presque garanti.

Est-ce que cela vaut la peine de faire une affaire en franchise et de créer son entreprise ? Vous pourrez répondre à cette question au cours du processus de recherche de propositions et d’évaluation des idées en consultant le page ouvrir une Franchise restauration rapide.

Bonne recherche !

Date : 29 octobre 2020 // Auteur : Hadrien