Machine agricole pour retourner la terre : que choisir ?

tracteur terre

Les machines agricoles pour retourner la terre se distinguent par la nature de leurs moteurs : ceux-ci sont soit thermiques, soit électriques. Leurs différentes caractéristiques devront donc guider le choix de l’utilisateur selon ses besoins.

La machine à motorisation thermique

Cet engin dispose en général d’un moteur monocylindre qui tourne au carburant fossile. Il est à la fois autonome et puissant, pouvant ainsi être utilisé en dehors de toute source d’énergie. Il s’agit là d’avantages considérables qui révèlent toute l’utilité d’une telle machine dans les travaux de retournement de la terre. Cependant, il lui est reproché d’être bruyant, tout comme son exigence en ce qui concerne l’entretien de son moteur thermique.

La machine à motorisation thermique se distingue en deux catégories selon son mode d’alimentation : essence et diesel. La première contient un moteur 4 temps à essence avec graissage séparé par huile en carter. Elle a l’avantage d’être légère, mais avide en carburant. L’entretien de ses composants (bougies, vidanges, filtres…) nécessite en outre un suivi régulier.

machine agricole

Concernant la deuxième, elle est équipée d’un moteur 4 temps au gazole avec graissage séparé par carter d’huile. Contrairement à la motorisation à essence, elle se révèle plus lourde, plus puissante et plus économe en carburant. Elle nécessite peu d’entretien, mais affiche un prix élevé à l’achat.

Lire aussi :   Portage salarial ou auto entrepreneur, quelles différences ?

La machine à motorisation électrique

Cette machine fonctionne avec un moteur électrique. Elle est de ce fait moins bruyante, plus légère et se distingue en deux versions en fonction de son type d’alimentation.

Dans un premier temps, la motorisation électrique sur secteur est un engin assez puissant. Il ne nécessite presque aucun entretien et les performances produites sont comparables à celles de la motorisation thermique à essence. Toutefois, sa mise en marche requiert une alimentation permanente à une rallonge électrique. Ce qui limite considérablement son champ d’action.

Vient ensuite la motorisation électrique sur batterie. Il s’agit d’engin également puissant, mais dont les performances dépendent de la capacité de la batterie. Il est réputé pour sa légèreté et sa grande autonomie. Cependant, une recharge périodique de la batterie est nécessaire en cours de travail.

Qu’est-ce qu’une machine pour retourner la terre ?

Une machine pour retourner la terre est une machine agricole conçue pour retourner le sol et le préparer pour les cultures. Elle est généralement utilisée pour le creusement de tranchées, le nettoyage des mauvaises herbes, le décompactage et la préparation du sol pour la plantation. Il existe plusieurs types de machines pour retourner la terre, notamment les charrues, les épandeurs et les étrilleurs. Les charrues sont les plus courantes et peuvent être utilisées pour le creusement de tranchées et le nettoyage des mauvaises herbes. Les épandeurs sont conçus pour épandre des engrais, des semences et des herbicides. Les étrilleurs sont conçus pour décompacter le sol et le préparer pour la plantation.

Lire aussi :   Caisse enregistreuse, l'instrument idéal pour le contrôle de votre entreprise

Fonctionnement

Les machines pour retourner la terre fonctionnent en faisant glisser une lame ou un disque à travers le sol. La lame ou le disque est attaché à  un arbre d’entraînement monté à  l’avant de la machine. Au moyen d’une boîte de vitesses, le moteur est connecté à  l’arbre et fait tourner la lame ou le disque. La lame retourne le sol et le prépare pour les cultures. Les charrues sont dotées d’une lame qui retourne le sol et d’un dispositif d’aiguisage qui permet de maintenir la lame aiguisée et efficace. Les épandeurs et les étrilleurs sont dotés de dispositifs qui aident à  épandre des engrais, des semences et des herbicides et à  décompacter le sol.

Avantages et inconvénients

Les avantages d’une machine pour retourner la terre sont nombreux. Les machines peuvent être utilisées pour le creusement de tranchées, le nettoyage des mauvaises herbes, le décompactage et la préparation du sol pour la plantation.

Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.