Pourquoi se former à l’infographie 3D ?

Derrière les films d’animation et les jeux vidéo que vous aimez temps se cache la main précieuse de plusieurs spécialistes du graphisme comme l’infographiste 3D. Ces professionnels conceptualisent en trois dimensions, l’environnement dans lequel l’ensemble des acteurs devront évoluer ainsi que les objets. En effet, ils mettent en œuvre de manière virtuelle le scenario imaginé par l’auteur. Dans ce monde où le marché des jeux vidéo et des films d’animation ne cesse de croître, le métier d’infographiste 3D est d’autant plus prometteur. Dans la suite de cet article, nous vous en dirons un peu plus sur le métier d’infographiste 3D.

Qu’est-ce qu’un infographiste 3D ?

L’infographiste 3D est un professionnel du graphisme spécialisé dans la conception d’objet virtuel tridimensionnel. Il travaille principalement dans le domaine des jeux vidéo et des films d’animation. Sans son expertise, le projet établi par l’auteur n’a aucune chance de prendre forme. L’ordinateur est son principal outil de travail. Il s’appuie sur des logiciels informatiques pour élaborer des objets 3D. Avant d’y parvenir, il réalise en premier lieu des croquis avant de passer à la conceptualisation tridimensionnelle. 

L’infographiste a compétence pour travailler dans la publicité, le cinéma, la télévision et même dans un organe de presse. S’agissant de ses qualités, l’infographiste doit être créatif. Il doit aussi avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique tout en ayant un esprit d’équipe. Puisqu’il concrétise généralement le souhait du concepteur, il doit être en mesure de comprendre son besoin et ses préoccupations. L’infographiste 3D doit constamment s’améliorer en se mettant à jour en cas d’innovation nouvelle dans le milieu. Il se doit de maîtriser les nouveaux outils et logiciels. Pour exercer ce métier, il faut s’inscrire dans une école d’infographiste 3D.

Les formations qui donnent accès au métier d’infographiste 3D

Il existe de nombreuses formations pouvant donner accès au métier d’infographiste 3D. Certains établissements proposent des bachelors en infographie 3D qui comprennent un programme qui touche aussi bien l’infographie 3D que d’autres domaines du graphisme. Il existe aussi une formation pour l’obtention d’un BTS infographie 3D. Le métier d’infographiste 3D est d’actualité dans la mesure où il est au cœur des projets de jeu vidéo.