Rendre les informations visibles et lisibles

Une école comme une administration ou encore un centre de loisirs pour les enfants sont des endroits où l’on communique régulièrement des informations aux usagers. On trouve toujours différentes informations sur le lieu lui-même, sur le programme de ses activités, sur les manifestations qui y ont lieu, les horaires d’ouverture ou de disponibilités des agents de prendre rendez-vous, etc. Ce type de communication avec le public est toujours en vigueur, malgré la multiplication des possibilités de communiquer avec des outils numériques, comme les newsletter ou les réseaux sociaux, et de nombreux usagers y sont habitués : ils savent qu’en se rendant sur place, ils obtiendront une réponse à la question qu’ils se posaient.

Communiquer avec le public

Toutes les institutions n’ont pas la possibilité de recevoir le public tous les jours et pendant l’ensemble des heures d’ouverture, parce qu’elles manquent souvent de personnel compétent pour pouvoir organiser des temps d’accueil. Le nombre de salariés du public est petit à petit réduit et c’est ce type de prestations qui en subissent les conséquences. L’affichage des informations est donc de la plus haute importance. C’est pourquoi il doit se faire de façon à ce que tout le monde puisse y a voir accès. Le panneau d’exposition est idéal pour cela : il permet que l’on accroche différentes informations à l’entrée des bâtiments, et les visiteurs n’ont pas besoin d’aller plus loin pour savoir quels documents ils doivent apporter pour une inscription, à quels horaires précis ils peuvent être reçus…

Écoles, centres de loisirs et clubs sportif

Juste avant la rentrée scolaire de septembre, voire dès le mois de juillet, il convient d’inscrire les enfants à l’école et aux activités périscolaires. Là commence le marathon des parents, qui vont rechercher les informations nécessaires, réunir les documents et le cas échéant les imprimer ou les photocopier, mais aussi et surtout faire la queue pour déposer leurs dossiers. Pour eux il est donc plus simple que le club sportif, le conservatoire de musique ou le centre aéré soient clair en amont, sur ce qu’il est nécessaire de placer das le dossier, afin d’éviter que les gens doivent faire plusieurs allers et retours. Un affichage clair et simple sera donc des plus efficaces.

Date : 15 mars 2019 // Auteur : Pocopo N. Usefevumupa