Transport international par fret aérien

avion fret

Le transport aérien international est l’activité qui permet le transfert de biens ou de personnes d’un pays à un autre à l’aide d’un avion ou d’un hélicoptère.

Qu’est-ce que le transport aérien international ?

La principale caractéristique du transport aérien international est qu’il permet de couvrir de longues distances en un temps plus court que d’autres modes de transport tels que la mer ou la terre. En outre, le transport aérien international est actuellement l’un des moyens de transport les plus sûrs, bien qu’il soit également plus coûteux que les autres formes de transport.

Grâce à la rapidité avec laquelle les avions se développent, le transport aérien international est désormais la clé des échanges mondiaux de marchandises et de la mobilité des personnes partout dans le monde.

La possibilité de couvrir de longues distances en quelques heures permet à toute entreprise exportatrice ou importatrice d’envoyer ou de recevoir des cargaisons, des biens ou des marchandises qui peuvent être d’une importance vitale pour l’approvisionnement d’une industrie ou pour l’approvisionnement d’une population, par exemple. En outre, le transport aérien international permet de couvrir des marchés dans le monde entier.

Le transport aérien international, qu’est-ce que c’est ?

L’organisation mondiale qui regroupe toute l’industrie du transport aérien est l’IATA, International Air Transport Association.

L’avion étant le moyen de transport le plus rapide pour les opérations de commerce international, il est essentiel dans les chaînes logistiques actuelles.

La plupart des grandes industries productives, comme l’industrie automobile, se caractérisent par un approvisionnement continu et un flux tendu pour éviter ou minimiser le stockage de pièces, de composants ou de marchandises. C’est pourquoi ces industries ont besoin de la livraison des marchandises au moment voulu.

Les services de transport aérien international permettent aux industries, telles que les produits pharmaceutiques, d’assurer un approvisionnement continu en juste à temps, ainsi que l’expédition et le transport rapide de produits par voie aérienne vers n’importe quelle partie du monde.

Aujourd’hui, le transport aérien est utilisé dans presque tous les secteurs industriels et les chaînes de distribution. La plupart des entreprises utilisent le transport aérien pour commercialiser des biens et des produits à l’échelle internationale ou pour livrer des échantillons et des documents liés aux opérations de commerce extérieur.

Comme il s’agit d’un moyen de transport très particulier d’un point de vue technique, commercial et juridique, il est important que l’entreprise exportatrice ou importatrice puisse compter sur un transitaire.

Ce qui peut être transporté par voie aérienne

En avion, tout ne peut pas être transporté car il y a des restrictions techniques et de sécurité et le prix du transport peut également être un obstacle. D’une manière générale, les types de marchandises suivants sont transportés par voie aérienne

  • Produits ou biens de grande valeur.
  • Les marchandises dont l’expédition est urgente parce qu’il s’agit, par exemple, de denrées périssables, d’échantillons commerciaux avant un contrat, de produits pharmaceutiques ou médicaux, ou de matériel d’aide humanitaire.
  • Fret qui ne dépasse pas une certaine taille ou un certain poids, car il doit respecter les limitations techniques des avions.
  • Produits ou biens finis, prêts à la vente et à la consommation finale.

Lorsque la rapidité et la sécurité sont des exigences essentielles, comme dans le cas du transport de denrées périssables (fleurs, fruits, légumes, poissons), d’envois express (produits médicaux et pharmaceutiques), de la mode, d’échantillons avant la conclusion d’un contrat de vente, de documents, de marchandises de grande valeur (produits optiques, informatiques et électroniques ou téléphonie), de produits de l’édition, de composants automobiles et de pièces détachées en général, de chaussures ou d’animaux vivants, il peut être approprié d’assumer le coût plus élevé du transport aérien international par rapport aux autres moyens de transport. Le transport aérien garantit que les marchandises arriveront bientôt à destination et sera donc un élément clé des chaînes logistiques pour ce type de produits.

Tarif fret aérien

Le prix que vous payez pour le transport de marchandises par avion et par avion d’un aéroport d’origine à un autre aéroport de destination.

Il existe quatre principaux groupes de fret :

1. taux de fret général

Elles s’appliquent à tous les types de fret et se subdivisent en deux catégories : les frets normaux, qui constituent la base de toute la structure du fret et qui s’appliquent aux envois d’un poids maximum de 45 kilos; et les frets à tarif réduit pour les quantités plus importantes, applicables aux envois de plus de 45 kilos. Il existe des tarifs de fret réduits pour les envois de plus de 100, 300 et 500 kilos. Dans certains pays, il existe également des tarifs réduits pour les envois de plus de 1 000 kilos.

2. taux de classe

Elles ne sont applicables qu’à certains types de biens. Ils ne sont pas publiés en unités monétaires par kilo mais en pourcentages, parfois supérieurs et parfois inférieurs, aux taux normaux. Dans cette catégorie de fret par classe de biens, les produits suivants sont inclus

  • Bagages non accompagnés
  • Journaux, magazines, livres, catalogues et écrits en braille.
  • Animaux vivants.
  • Or, platine, autres titres.
  • Urnes funéraires et cercueils.

3. Tarifs spécifiques aux produits de base

Ces taux revêtent une importance particulière pour les exportateurs car ils sont très bas et applicables à certains produits. En général, les envois de fret aérien doivent avoir un poids minimum pour bénéficier de ces tarifs. Les utilisateurs peuvent demander aux compagnies aériennes d’appliquer un Fret spécifique lorsqu’ils ont des envois réguliers du même produit vers la même destination. La compagnie aérienne transmettra cette demande à sa société mère et déterminera si elle doit ou non appliquer le fret spécifique demandé.

4. Tarifs des ULD (United Load Device)

Les unités de transport sont définies comme les différents moyens de transport utilisés par les compagnies aériennes, tels que les palettes et les conteneurs. Contrairement aux autres types de fret, le fret par unités de transport est facturé à l’unité. C’est-à-dire que des taux fixes sont appliqués en fonction du moyen de transport utilisé entre un aéroport d’origine et un autre de destination.

Date : 07 juillet 2020 // Auteur : Hadrien