Quel type d’assurance permet d’assurer une trottinette électrique ?

trottinette electrique

L’assurance responsabilité civile permet de vous protéger lorsque vous vous déplacez en trottinette électrique. C’est une assurance qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers en conduisant une trottinette électrique.

Si vous êtes responsable d’un accident et que vous n’avez aucune assurance responsabilité civile, votre assurance trottinette électrique peut couvrir une partie des dommages.

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Non ce n’est pas une obligation.
Cependant, la législation française rend obligatoire depuis 2017 l’assurance trottinette électrique dans le cadre de la conduite d’un deux-roues motorisé (article L.324-1-1 du code de la route).
Cette législation a pour but de responsabiliser les conducteurs de trottinettes en leur imposant (à partir du 1er juillet 2020) l’assurance obligatoire en responsabilité civile. Elle prévoit une amende de en cas d’absence d’assurance.

Comment assurer une trottinette électrique en France ?

Il n’existe pas encore d’assurances spécifiques pour les trottinettes électriques.

En France, les contrats d’assurance classiques responsabilité civile ne peuvent pas s’appliquer à ce type de véhicule.
Il est recommandé de contacter son assureur afin de vérifier si le produit est adapté aux besoins du conducteur et vérifier les clauses concernant les garanties.
Le conducteur peut souscrire des garanties facultatives: garantie corporelle du conducteur, garantie dommages tous accidents, garantie vol et dégradations du véhicule…
Dans tous les cas, il est recommandé de contacter son assureur afin de vérifier les clauses du contrat et souscrire un produit adapté à la trottinette électrique.

Comment sécuriser trottinette électrique ?

La trottinette électrique est l’engin idéal pour se déplacer rapidement en ville, car elle offre une grande maniabilité. Elle permet également d’éviter les embouteillages et de profiter d’une meilleure condition physique.
Cependant, la trottinette électrique n’est pas sans danger, car elle est très souvent en mauvais état. Il faut savoir qu’un accident peut rapidement arriver, et ce même si l’engin est de bonne qualité.
Il faut donc prendre le temps d’inspecter la trottinette électrique avant de l’acheter.

Pour commencer il faut vérifier les pneus et la suspension, car ce sont des éléments qui peuvent se dégrader avec le temps. Il est également conseillé de vérifier l’état du moteur et du système électrique. En effet, il peut arriver que l’engin soit en panne et donc ne fonctionne plus.
Ensuite, la batterie de l’engin doit être vérifiée, car elle est le point faible de la trottinette électrique. En cas de problème avec l’appareil, il faut changer rapidement la batterie.
Pour terminer, le frein à rétropédalage doit être en bon état, car il permet de freiner l’engin lorsqu’on s’arrête.