Comment déclarer sa complémentaire santé à l’assurance maladie ?

complémentaire santé

Vous bénéficiez d’une complémentaire santé pour une meilleure couverture ? Vous souhaitez la déclarer à votre caisse d’assurance maladie ? Voici comment procéder.

Rassemblez les documents nécessaires

Pour déclarer votre complémentaire santé à l’assurance maladie, vous devez commencer par rassembler les documents nécessaires. En effet, la déclaration d’une complémentaire est assujettie à de justificatifs précis. Il s’agit entre autres :

  • Le contrat de la complémentaire santé ;
  • Les preuves de versement ;
  • Un avis d’impôt ;
  • Un avis de taxe foncière ;
  • Une attestation de droits.

Cela vous permet notamment de gagner un précieux temps lors des démarches suivantes. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre prestataire de service pour bénéficier d’une certaine assistance.

Contactez votre assurance maladie

Une fois les documents requis rassemblés, vous pouvez vous rapprocher de votre assurance maladie pour déclarer votre complémentaire santé. En effet, vous disposez de nombreux canaux pour contacter votre prestataire de service et recevoir un formulaire de déclaration. Ainsi, vous pouvez décider de vous rendre en agence ou tout simplement contacter un conseiller client par téléphone. Aussi, le formulaire de déclaration de votre complémentaire santé est disponible en ligne chez de nombreux prestataires de service.

Remplissez et envoyez le formulaire de déclaration

La dernière étape pour déclarer votre complémentaire santé à l’assurance santé consiste à remplir le formulaire de déclaration suivant des instructions précises. Ensuite, il vous suffit d’adresser votre dossier à votre prestataire de service en ajoutant les justificatifs nécessaires. Ici, vous avez le choix entre la constitution d’un dossier papier et l’envoi d’un dossier électronique. Dans le premier cas, vous pouvez adresser un courrier à votre caisse d’assurance santé ou tout simplement effectuer un dépôt direct en agence.

Lire aussi :   Où trouver une explication pour la cigarette électronique ?

Comment choisir son assurance santé ?

Les mutuelles santé, qui proposent des prestations plus ou moins étendues, permettent d’accéder aux soins et de couvrir l’ensemble des postes de santé. Les tarifs sont généralement plus bas que les tarifs des assurances, mais ils ne sont pas toujours intéressants. Les remboursements sont souvent plus faibles que ceux proposés par les assureurs classiques et il peut être difficile de choisir son assurance santé.
Les mutuelles peuvent être classées dans deux grandes catégories : les mutuelles de santé et les mutuelles d’assurances. Les premières sont des organismes à but non lucratif qui proposent des contrats individuels et collectifs. Elles sont régies par des statuts spécifiques, les mutuelles de santé, qui permettent à leurs membres de participer aux décisions. Les mutuelles d’assurances ont pour vocation de garantir des personnes contre les conséquences financières de leurs actes. Elles sont à but lucratif et régies par le code des assurances.

Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.