Quelle assurance scolaire choisir ?

assurance scolaire

L’assurance scolaire est facultative mais elle est très fortement recommandée. En effet, pour toutes les activités obligatoires prévues dans l’emploi du temps de l’enfant, aucune assurance personnelle n’est demandée. Cependant, pour les activités facultatives, comme les sorties au musée ou les séjours de vacances, ainsi que pour la cantine et la garderie, l’assurance scolaire est obligatoire pour votre enfant, et permet d’assurer la sécurité des élèves et du personnel.

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une couverture qui protège les étudiants contre les risques liés à la vie scolaire. Elle est destinée aux étudiants de tous âges et couvre une large gamme de risques, du matériel pédagogique à la responsabilité civile des étudiants. Elle peut être contractée par les étudiants ou par leurs parents ou tuteurs légaux.

Couvertures

Les différentes garanties prévues par l’assurance scolaire dépendent du type de contrat souscrit. Différentes formules sont proposées par les compagnies d’assurances, avec des options plus ou moins élargies. Les garanties de bases sont :

  • l’assurance couvrant les dommages corporels et matériels causés par l’enfant (assurance de responsabilité civile)
  • l’assurance couvrant les dommages causés à l’enfant.

Des options supplémentaires peuvent être choisies, incluant par exemple :

  • l’assistance en cas de maladie ou d’accident subit par l’enfant
  • l’assurance en cas de vol ou de perte des affaires personnelles à l’école
  • une protection juridique
  • l’assurance en cas d’hospitalisation ou de décès
  • l’assurance des dommages survenues lors d’activités extra-scolaires
Lire aussi :   Comment choisir sa formation professionnelle ?

Le prix de l’assurance scolaire dépendra alors des formules choisies pour couvrir l’enfant. Généralement, il est compris entre 10 et 40€ par an et par enfant, mais ce coût peut être réduit si votre contrat d’assurance habitation comprends déjà des garanties dans le cadre scolaire de vos enfants.

Comment choisir son assurance ?

Comme pour tout contrat d’assurance, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de votre assureur habituel.

N’hésitez pas non plus à effectuer des recherches sur internet pour trouver les tarifs et les formules qui vous conviennent le mieux, et sont le plus adaptées aux diverses activités pratiquées par votre enfant. Enfin, certaines associations de parents d’élèves peuvent aussi vous conseiller sur le choix de l’assurance scolaire, et proposent même parfois l’adhésion à un contrat collectif.

Une protection  pour les élèves

L’assurance scolaire offre une protection pour les élèves et leurs familles. Elle protège contre les risques liés à la vie scolaire tels que les dommages matériels, les accidents ou les responsabilités civiles. Elle couvre également la perte ou le vol de matériel scolaire, les frais médicaux et les frais de justice en cas de poursuites judiciaires.

En outre, l’assurance scolaire peut être utile en cas de conflits entre étudiants et leurs professeurs ou entre étudiants et l’administration scolaire. Elle peut aider à couvrir les coûts d’un avocat ou d’une expertise indépendante pour résoudre le problème.De plus, l’assurance scolaire offre une protection contre les dépenses imprévues. Par exemple, elle peut couvrir les frais de voyage pour un événement scolaire, les frais de remplacement en cas de perte de matériel scolaire ou les frais médicaux en cas d’accident.

Lire aussi :   Quel jouet éducatif pour un enfant de 6 ans ?

Enfin, l’assurance scolaire peut aussi couvrir les frais de déplacement liés à la vie scolaire. Par exemple, elle peut aider à couvrir les frais de transport pour un stage ou un voyage scolaire ainsi que les frais de logement et de nourriture.

 

Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.