Vin blanc Chablis : prix

Vin blanc Chablis

Obtenu suite à la fermentation des raisins, le vin est un breuvage alcoolisé très apprécié. Il en existe de deux couleurs : le rouge et le blanc. Parmi les vignobles produisant du vin blanc se trouve celui de Chablis. À combien peut-on donc se procurer un vin blanc Chablis ? L’essentiel à savoir ici !

Que faut-il savoir avant d’acheter du vin blanc Chablis ?

Le vignoble de Chablis est encore appelé chablisien. Il est situé dans le département de Basse-Bourgogne. Les premières vignes de ce vignoble ont été plantées au premier siècle. Cependant, c’est deux siècles après qu’elles vont véritablement se développer. Le vignoble s’étend sur 17 communes, soit sur 4 870 hectares. Le climat y est océanique et tempéré, avec une tendance continentale. Les sols quant à eux, sont argileux et calcaires. Ils datent de 150 millions d’années, plus précisément de l’époque du Jurassique. Les vignes sont donc plantées dans un sol contenant des débris calcaires de couleur beige. Dans le vignoble de Chablis sont produits le petit-chablis, le chablis grand cru, le chablis premier cru et le chablis.

Les caractéristiques du vin blanc de Chablis

Le vin blanc de Chablis est récolté sur une superficie de 3 218 hectares. Autrement dit, sur les plateaux et les coteaux du nord et de l’est. Chaque année, 23 millions de bouteilles sont commercialisées, soit 171 400 hectolitres. Ce vin blanc sec a pour caractéristiques principales son cépage et son terroir. Son cépage est dénommé le chardonnay, mieux connu dans la commune de Chablis sous l’appellation « beaunnois ». Quant au terroir, il est marqué par un climat beaucoup plus frais que le climat du reste de la Bourgogne.

Sa robe est un peu dorée, pâle, avec quelques reflets de couleur verte. Son nez est minéral, frais et parfois fruité. On y retrouve des saveurs de citron, de pamplemousse, de pomme verte et même de poire selon certains dégustateurs. Quant à la bouche de ce vin blanc sec, elle rappelle la pierre à fusil. Lorsque par contre il est élevé dans un fût, ce sont des notes vanillées et boisées qui dominent.

Le vin blanc Chablis se conserve pendant 3 à 5 années. Il faut le servir frais à une température située entre 8 et 12 degrés Celsius. Par ailleurs, les différences de parfum qu’on y relève dépendent fortement du climat, du producteur et du millésime.

Combien coûte le vin blanc Chablis ?

On retrouve le vin blanc Chablis sur différentes lignes de vente. Puisque 71 % de sa production est réservée à l’exportation, on peut s’en procurer :

  • dans les foires gastronomiques ;
  • dans les salons de vins ;
  • dans les hôtels, restaurants et bars ;
  • au niveau des caveaux des viticulteurs ;
  • dans les moyennes et grandes surfaces.

En effet, le vin blanc chablis prix varie en fonction du millésime. On en trouve donc à partir de 10,51 euros. Il s’agit par exemple du Pascal Bouchard, le Classique 2018. On en trouve également entre 13 et 50 euros. Sur Internet, certains de ses cépages se vendent à un peu moins de 80 euros. Le vin blanc Chablis Village du Domaine George 2018 en est le parfait exemple. D’autres bouteilles coûtent aussi près de 200 euros. C’est le cas du Chablis blanc Domaine Jolly 2018 qui est vendu à 171 euros.

Les petites subtilités du vin Chablis

Vous connaissez maintenant les grandes lignes sur le vin Chablis, mais avant de commander plusieurs bouteilles, voici quelques informations qui pourront vous être utiles. Derrière le nom de Chablis se cache en réalité 4 appellations :

  • Le Chablis : c’est l’appellation village. Elle ne représente qu’un peu plus de 3500 hectares. Il est classé AOC depuis 1938. Il se caractérise par un bouquet frais et minéral. Au niveau du cépage, il est constitué presque exclusivement que de Chardonnay.
  • Le petit Chablis : Comme son nom l’indique, il est plus petit puisqu’il est cultivé sur 1000 hectares environ. Il a un nez plus délicat que son grand frère avec des notes d’agrumes et florales.
  • Le Chablis premier cru : La surface de production se réduit encore puisqu’on est légèrement supérieur à 750 hectares. On parle presque ici de micro terroir puisque seulement une dizaine de communes le cultivent.
  • Le Chablis grand cru : Vous avez ici affaire à un vin rare. En effet, il est cultivé sur une centaine d’hectares. Le vin est ici plus minéral avec des notes de fruit sec en fin de bouche.

Il s’accorde parfaitement avec des fruits de mers en entrée ou si vous êtes plutôt viande, vous pourrez le marier avec du fromage de tête ou bien encore avec des escargots. Il fonctionne aussi très bien avec un plat principal, voir même avec du fromage. Un petit crottin du Morvan ou un charolais iront à merveille avec un Chablis.

Toutefois, il vous reste encore une chose à faire : en acheter. Nous vous conseillons très vivement de vous rendre sur le site : www.twil.fr. Le Chablis est un vin proposé par la boutique à des prix très raisonnables. Si vous voulez vous faire plaisir, sachez que le site propose également des vins Chablis d’exception avec des vins de 2009 à plus de 100 euros la bouteille.

Date : 15 juillet 2020 // Auteur : Hadrien