BBA ou PGE, que choisir ?

PGE ou BBA

Une fois le diplôme du baccalauréat obtenu, la question de la poursuite des études supérieures se pose. Plusieurs options s’offrent en effet à l’étudiant qui souhaite intégrer une école de commerce : BBA, PGE, etc. Alors, lequel de ces deux cursus choisir ?

Les avantages du BBA

Contrairement au PGE qui les étudiants en 5 ans, il faut compter 4 ans pour le Bachelor of Business Administration (BBA) afin d’avoir un cursus complet.

Pour les personnes qui n’envisagent pas de longues études dans un PGE en 5 ans, c’est un avantage. Cela permet d’intégrer une école sans s’engager sur la durée, mais cette dernière repose sur le schéma anglo-saxon.

ecole de commerce

L’autre avantage de ce cursus est sa reconnaissance mondiale, car les États-Unis et l’Angleterre réalisent leur bachelor en 4 ans. Tout ou partie des cours est bien souvent donné en anglais et une partie des études et des stages doivent être effectués dans d’autres pays avec parfois l’obtention d’un double-diplôme à la clef. Cette formation post-bac est le plus souvent accessible sur concours.

Les atouts du PGE

Le Programme Grande École (PGE) est une formation post-bac qui confère le grade de master aux étudiants qui décident le poursuivre. Une fois le concours pour y accélérer réussi, l’étudiant est assuré de poursuivre ses études pour l’obtention du PGE dans l’école. La formation est conciliable avec l’alternance et accessible en rentrée décalée.

Lire aussi :   Pourquoi devenir ingénieur agroalimentaire ?

L’étudiant peut choisir de poursuivre ses semestres à l’étranger ou en alternance durant la 3e année d’études afin d’acquérir plus d’expérience. Le PGE étant un cursus continu sur 5 ans, l’étudiant qui décide d’arrêter sa formation en cours de route afin de se réorienter ne valide aucun diplôme.

Qu’est-ce qu’un BBA ?

C’est un diplôme national délivré par les universités, et qui permet d’obtenir une licence.

Quelle est la différence entre un Bachelor et un BBA ?

Le Bachelor est un diplôme d’État délivré après trois ou quatre années de formation. Il est accessible directement à partir de l’enseignement secondaire.
Les étudiants qui suivent ce cursus sont appelés « Bachelors » dans le monde universitaire anglo-saxon.
En France, les Bachelors sont délivrés par des universités et des écoles d’ingénieurs ou de commerce. Ils sont aussi appelés « Licences » dans les universités françaises.

Hadrien

Locavore et glouton, je propose diverses informations.