BBA ou PGE, que choisir ?

PGE ou BBA

Une fois le diplôme du baccalauréat obtenu, la question de la poursuite des études supérieures se pose. Plusieurs options s’offrent en effet à l’étudiant qui souhaite intégrer une école de commerce : BBA, PGE, etc. Alors, lequel de ces deux cursus choisir ?

Les avantages du BBA

Contrairement au PGE qui les étudiants en 5 ans, il faut compter 4 ans pour le Bachelor of Business Administration (BBA) afin d’avoir un cursus complet.

Pour les personnes qui n’envisagent pas de longues études dans un PGE en 5 ans, c’est un avantage. Cela permet d’intégrer une école sans s’engager sur la durée, mais cette dernière repose sur le schéma anglo-saxon.

ecole de commerce

L’autre avantage de ce cursus est sa reconnaissance mondiale, car les États-Unis et l’Angleterre réalisent leur bachelor en 4 ans. Tout ou partie des cours est bien souvent donné en anglais et une partie des études et des stages doivent être effectués dans d’autres pays avec parfois l’obtention d’un double-diplôme à la clef. Cette formation post-bac est le plus souvent accessible sur concours.

Les atouts du PGE

Le Programme Grande École (PGE) est une formation post-bac qui confère le grade de master aux étudiants qui décident le poursuivre. Une fois le concours pour y accélérer réussi, l’étudiant est assuré de poursuivre ses études pour l’obtention du PGE dans l’école. La formation est conciliable avec l’alternance et accessible en rentrée décalée.

L’étudiant peut choisir de poursuivre ses semestres à l’étranger ou en alternance durant la 3e année d’études afin d’acquérir plus d’expérience. Le PGE étant un cursus continu sur 5 ans, l’étudiant qui décide d’arrêter sa formation en cours de route afin de se réorienter ne valide aucun diplôme.