Quelle diplome pour devenir herboriste ?

diplome herboriste

L’herboriste est un spécialiste qui apporte des propositions naturelles à base de plantes. Bien que le métier ne soit toujours pas reconnu officiellement, il existe des écoles qui proposent des formations en herboristerie. Quelles sont-elles ?

Obtenir un diplôme de Phytothérapie

Pour devenir herboriste, un diplôme de phytothérapie (DUMENAT) est fortement recommandé. Celui-ci est reconnu par l’État. Pour le détenir, vous pouvez vous orienter vers plusieurs organismes spécialisés. Il s’agit entre autres de l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie) et du CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricole). Ceux-ci vous offriront une formation à l’herboristerie de qualité, et ce, même à distance. Certaines écoles peuvent aussi vous délivrer un certificat de spécialisation PPAM. Ce dernier est accessible après un enseignement de 980 heures.

Se former auprès d’autres écoles d’herboristerie

Aujourd’hui, en France, il existe plusieurs autres écoles qui proposent des formations en herboristerie. Entre autres, il y a :

  • l’École des Plantes de Paris ;
  • l’École lyonnaise des plantes médicinales ;
  • l’École bretonne d’herboristerie.

Généralement, les études s’effectuent sur une période de deux ans. Vous pouvez également opter pour des stages auprès de paysans herboristes professionnels. Par ailleurs, vous ne trouverez pas de formation gratuite. Le coût varie entre 600 et 3000 euros pour un étudiant.

tisane herboriste

Voilà, vous savez tout désormais par rapport aux formations requises pour devenir herboriste.